Consoles/News/PC/Rétro

Nostalgique de votre Playstation ?

Bonjour à tous!

playstation-winnenAAaaaah votre bonne vieille PlayStation… Elle vous manque hein ! Hé bien à moi aussi. Figurez-vous que l’autre week-end, je suis prise d’une furieuse envie de jouer à Crash Team Racing (pas très passionnant jusque là), et, n’ayant gardé que ma Playstation 2 dans mes déménagements successifs, me décide à l’installer sur ma télé, me cale dans le canapé (normal, on est posés), et là surprise. Impossible de lire le disque, ni de déplacer le curseur. Ma Playstation pourtant si chérie et tant aimée rend l’âme.

Note à moi-même : penser à racheter une PS2 à l’occasion.

Je me rabats sur une solution pas dégueulasse du tout : Émuler ma console sur mon ordinateur!

L’émulateur

L’émulateur que j’ai (surement comme beaucoup d’entre vous) est ePSXe ! Si vous ne le possédez pas, je vous invite à le télécharger ici :

http://www.mondemul.net/emu.php?type=psx

Pour vous y retrouver facilement par la suite, je vous conseillerai de créer un dossier dans lequel vous pourrez dézipper l’émulateur ainsi que les roms (pas les réfugiés, hein, les jeux). Je l’ai moi même fait, comme vous pouvez voir ici :

chemin repert

Le bios?

Attention les copains! Ce n’est pas parce que vous avez l’émulateur dézippé dans un dossier qu’il va suffire de télécharger des jeux et de les lancer. Il vous faudra installer un bios, qui vous permettra de lire les jeux. Pour cela rien de plus simple, vous prenez le fichier juste en dessous sur le site mondemul et vous le mettez dans le dossier espxe_blabla dans le dossier du bios!

bios

Il se peut que vous deviez choisir votre bios lors de l’install (tout comme les plugins ci-après)… Si c’est le cas, vous pourrez toujours changer ici :

bios2

bios3

Les plugins

Il existe une foultitude (ça sonne bien non?) de pluggins pour vous permettre de jouer à votre playstation sur un pc, dans les meilleures conditions possibles! Vous pourrez en télécharger plein sur les différents sites d’émulation, et les insérer dans le dossier des plugins bien entendu 🙂 !

Les jeux!

Avant de vous donner une adresse où vous pourrez télécharger des Roms (et autres isos) sachez qu’il n’est pas légal de télécharger un jeu que vous n’avez jamais acheté. J’ai fais mon petit sermon légal, maintenant… l’adresse!

Emuparadise est selon moi le meilleur pour les downloads de ROM : http://www.emuparadise.me/Sony_Playstation_ISOs/2

Et bien sûr mondemul : http://www.mondemul.net/machine.php?type=psx

Lancer un jeu

run

Pour lancer le jeu rien de plus simple ! Vous faites « Run ISO » et vous choisissez dans votre dossier le fichier le plus « gros » (celui du jeu quoi).

run2

Si malgré toutes ces explications vous n’arrivez pas à jouer, vous pouvez me laisser un commentaire je tacherai de vous aider à faire fonctionner l’émulateur!

En résumé c’est beaucoup de bidouillages mais beaucoup de plaisir de retoucher d’anciens jeux! ❤

Ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s