Billets d'humeur/News/PS4/Xbox One

FPS et Résolution…

C’est ainsi que je nommerai mon premier débat ! Et pas des moindres, mon Dieu. La sortie de Watch_Dogs nous le prouve encore, le jeu n’est pas en 1080p ; et ça suscite l’ébullition des réseaux sociaux !

« La différence entre le 720p et le 1080p »

Alors avant tout, la différence entre le 720 et 1080p… Sachez avant tout que c’est une histoire de définition, et plus précisément de nombre de pixel !  Il ne faut donc pas confondre la taille de l’écran, qui peut être importante mais avec une résolution dégueulasse. Une télé HD c’est un écran 720p aura 1 280 pixels en largeur et 720 en hauteur. La norme qui correspond au 720p s’appelle « HD Ready ». Du côté du 1080p, la résolution est de 1920 x 1080 pixels et la norme de la télé c’est « Full HD »

Si vous avez un jeu en 720p l’image sera « tirée » à l’écran, avec un peu comme des pixels morts rajoutés, où tout simplement un zoom… Bref, quand on met les deux images côte à côte, c’est vraiment flagrant !

« L’autre débat »

Ha, l’autre partie du débat… les FPS… Rapidement un petit cours, les FPS ce sont littéralement frames per second, soit image par seconde. Plus il y a d’images par seconde, plus la vidéo parait fluide à notre œil, et surtout à notre cerveau ! Pour vous rendre compte par vous-même, je vous conseille ce site : http://frames-per-second.appspot.com/ !

Les jeux anciennes gen sont calibrés sur du 30 FPS généralement, autant vous dire que ce n’est pas très fluide. Ce que les gens attendent d’une ps4 ou d’une xbox one, c’est un standard à 60 FPS. Ça fluidifie vraiment le jeu.

« Le seul critère? »

Pour moi, le jeu vidéo et même les jeux vidéos, ne sont pas qu’une histoire de pixels…

Ce qui compte à mes yeux c’est l’histoire, l’émotion que l’on a voulu transmettre, la morale… Un petit quelque chose dans le gameplay qu’on arrive pas a s’arrêter de jouer… Qu’on a envie d’y rejouer des années après (comme COD 4 par exemple, son gameplay était bon si aujourd’hui les gens y jouent encore…) Y’a forcément quelque chose..

Certes, les graphismes comptent pour se sentir immergé(e)… Mais s’il n’y avait que ça… Personne n’aurait joué à Tetris, ou à Flappy Bird.

Plus d’infos ici :

Une réflexion sur “FPS et Résolution…

  1. Pingback: InFamous Second Son, entrez dans la next-gen! | On est posés, chez Khanapay!

Ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s