News/PC

League of Legends : la déferlante

Depuis 3 années maintenant, le jeu-vidéo sur PC est souvent associé à League of Legends. Cela n’a pas toujours été le cas… Il y a une petite dizaine d’années, le jeu-vidéo PC c’était plutôt Counter-Strike (1.6 pour les puristes et Source pour les autres) ou encore World Of Warcraft. Pourquoi LoL a remplacé ces deux best seller dans le cœur des gamers ? Explications.

RIOT-Logo

Un MOBA de plus ?

Tout d’abord, le style de jeu qui se cache derrière League of Legends… C’est un MOBA, comprenez Multiplayer Online Battle Arena, traduit en français par Arène multijoueurs en ligne.

Le principe de LoL est simple… Des joueurs incarnent des personnages qu’on appelle « Champions  » et doivent détruire le nexus (cœur de la base) ennemi(e). Coûte que coûte, vaille que vaille, la victoire en dépend ! Vous pouvez retourner à votre base (on appelle ça « back ») et acheter des équipements pour votre personnage avec des Golds, en fonction des caractéristiques qu’ils possèdent et de comment vous aller contrer votre (vos) ennemi(s).

Pour cela il y a plusieurs cartes et donc plusieurs possibilités. Pour résumer vos choix :

A 5 joueurs :

All Random All Mid (Le fameux mode ARAM) : Une seule ligne, vous ne pouvez pas retourner à votre base pour y acheter des équipements (la seule solution est de mourir). Les parties sont rapides : comptez environ 20 min. C’est un mode de jeu très apprécié des joueurs pour apprendre à maitriser les personnages, car il y a moins d’enjeux que dans une game classique.

Classique (La map Faille de l’Invocateur) : 3 lignes et une jungle pour 10 joueurs au total sur la map… C’est le mode de jeu le plus pratiqué avec une durée de partie allant de 30 min à 1h.

2094523223_1387151609

A 3 joueurs :

Classique : 2 lignes seulement sur cette carte, avec deux hôtels qui permettent de gagner des envoûtements et Gold… 3 joueurs s’affrontent sur ce genre de parties, qui sont d’une durée d’environ 30 minutes.

tt-header

Les raison du succès

Bien évidemment, il y a plusieurs raisons à un tel succès… Nous allons tâcher d’énumérer les principales ci-dessous.

Taillé pour l’eSport

Les petits gars de chez Riot n’ont pas conquis le monde sans ambitions… Clairement et dès le départ, le jeu est annoncé comme étant taillé pour l’eSport ! Et effectivement les joueurs ne s’y trompent pas, de gros budgets sont alloués, et de nombreuses équipes répondent présentes aux évenements tels que les LCS ou les All stars comme c’était le cas à Paris en mai dernier.

Business model unique

Un business model unique est à l’origine du succès. Faisons déjà une rapide explication de ce qu’est un business model. Pour faire simple, c’est une stratégie marketing que propose le créateur du jeu (qui est aussi le « vendeur »). Ici la stratégie adoptée semblait osée, et fonctionne pourtant à merveille.

Tout d’abord, le jeu est un « Free to Play » c’est-à-dire un jeu gratuit, il vous suffit de l’installer pour y jouer, sans avoir besoin de sortir la carte bleue. Ce n’est pas le premier du nom à être un jeu free to play… On peut en citer beaucoup comme par exemple Hearthstone, ou bien Dofus, Star wars the old republic, world of tanks… La liste est longue, sauf que tous les jeux cités plus haut proposent des contenus payants… vous permettant de progresser plus rapidement, vous offrant un réel avantage dans le jeu face au joueur lambda qui n’a pas dépensé un centime. League of Legends est différent.

Différent et plus fort que ses concurrents car le contenu proposé ne permettra pas à son propriétaire d’être plus fort qu’un joueur lambda. EN effet, les contenus payants dans LoL ne sont que des skins et des pages pour ses runes et ses maitrises !

Les possibilités

Là aussi LoL frappe un grand coup. 119 Personnages jouables, et tous relativement équitable et équilibré. Le fait est qu’il y a toujours des personnages plus OP (comprenez Over Powered) que d’autres, des effets de modes selon ce que les joueurs professionnels jouent à l’instant t… Mais il n’y a jamais de réels déséquilibres dans les parties … Sauf quand les joueurs sont mauvais.

league_of_legends_champions_wallpaper__lissandra__by_kurogano-d64zqdr

Un tribunal ?

Autre aspect à aborder, LoL met un point d’honneur a sanctionner les joueurs ayant un mauvais comportement. Insulter vos adversaires ou coéquipier peut donc vous valoir un « report » assorti d’un passage en tribunal. Les sanctions sont diverses et vont du simple « mute » au ban complet du compte. Ce qui peut faire pleurer certains joueurs selon l’investissement passé dans les skins !

Une croissance dingue

Difficile de conclure autrement que sur la croissance du jeu, plus qu’exponentielle si on juge de par le nombre d’inscrits qui ne cesse de croître, et le nombre de personnes qui ont assisté aux événements ces dernières années.

2014_wc_banner_2

Vous connaissez bien quelqu’un qui joue à LoL dans votre entourage ? Ou quelqu’un qui s’y est mit à fond ?

Et vous avez vu la refonte graphique toute récente de la Map 5v5 Faille de l’invocateur ?

Ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s