Billets d'humeur/Crash Bandicoot/Jak and Daxter/Naughty Dog/News/The Last of Us/Uncharted

Naughty Dog, le triple A de Sony

Naughty-Dog-Logo-copy
Naughty Dog est un fameux studio de développement américain. Il a été fondé en 1986 par Andy Gavin et Jason Rubin sous le nom de Jam Software, et repris par RR Celestin en 1989 pour devenir Naughty Dog.

Depuis bientôt 13 ans (2001), l’entreprise est une filiale de Sony Computer Entertainment, d’où les exclusivités PlayStation. Naughty Dog est connu pour avoir développé les séries à succès Crash Bandicoot, Jak and Daxter et Uncharted… Je vais vous montrer dans cet article les raisons d’un tel succès.

Le goût du détail

Il y a déjà un point important qu’il faut mettre en avant : Naughty Dog est un studio qui a le goût du détail… Vous trouverez-ci dessous quelques photos des premiers jeux créés. Ils sont déjà très bien texturés et finis pour des versions Playstation ! Vous ne trouvez pas?

 CB

maxresdefault

C’est une affirmation qui se vérifie quand on regarde les deux derniers projets : Uncharted 4 et The Last of Us. C’est évidemment un des points très important pour Naughty Dog, car ça vient asseoir une certaine image de marque. On sait qu’ils ne se positionne pas dans une logique de volume, mais bel et bien dans une logique de qualité! En gros, la pub n’a pas besoin d’être immense, on sait que si Naughty Dog bosse sur un nouveau jeu ou une nouvelle franchise, ça va être un blockbuster. C’est un « luxe » que peu de développeurs et éditeurs peuvent s’offrir en ce moment : il n’y a qu’à regarder les communications énormes autour de Titanfall ou Watch Dogs, qui sont de bons jeux, mais ne nous font pas vibrer comme un jeu made in Naughty Dog!

 Naughtydog_by_comicsleo-d5c8k5h

Le succès de Crash Bandicoot

Mister B, notre ami Crash, a véritablement marqué toute une génération de joueurs, de par ses personnages attachants et son environnement plein de couleurs vives. C’est à mon avis le gros incontournable… Si plus petit, vous avez eu une Playstation comme console, alors vous avez forcément eu un Crash Bandicoot. D’après les stats que j’ai pu trouver (principalement sur wikipédia) le premier opus (crash bandicoot) s’est vendu à 6,82 millions d’exemplaires et vient se classer comme 8ème jeu le plus vendu sur playstation ! Pas trop mal quand on sait que le 7ème est Crash Bandicoot 3 : Warped ! Pour votre curiosité, le premier du classement est le jeu de course Gran Turismo avec 10,85 millions d’exemplaires tout de même!

crash310

Un virage bien négocié

Après les gros succès de Crash sur PS One, le studio développera un nouveau jeu de plateforme en 2001 : Jak and Daxter. Il connaitra un très bon accueil au près du public, fidèle à son image de marque, comme je l’explique au début!

JakAndDaxterCover

0000351097

Mais dans un monde en évolution et en mouvement, Naughty Dog a su tirer parti de son savoir-faire vidéo ludique pour évoluer avec son public, en transformant une « rupture » en fantastique changement  de style… Andy et Jason, les deux acolytes et « papas » de Crash et

Jak and Daxter quittent Naughty Dog en 2004 et 2005. Un changement de Direction a lieu et ces petits « nouveaux » prennent le pari risqué de lancer de nouveaux « produits » (si on peut les appeler ainsi).  Le choix est un petit peu forcé étant donné qu’Andy et Gavin partent avec leurs héros… C’est sur ce choix stratégique que Jak and Daxter et Crash vont laisser place à Uncharted et The Last of Us, et surtout Nathan Drake, Joël et Ellie.

Le Mot de la fin

Je donne beaucoup mon avis dans mes articles, mais aujourd’hui, je laisserai Cruxy conclure cette présentation… Que penses-tu de Naughty Dog ?

« Ces mecs sont tout simplement des génies, il n’y a rien de plus à dire, ils sont trop forts! Mon jeu préféré est sans aucun doute The Last of Us, une histoire que j’ai a-do-ré !  »

Et votre avis à vous? 😉

Une réflexion sur “Naughty Dog, le triple A de Sony

  1. Pingback: The Last of Us Remastered | Khanapay

Ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s