Billets d'humeur/Humeur/News/PC/Portal

Un jeu unique en son genre : Portal

Helloooo! ça fait longtemps que j’avais cette idée d’article dans les tuyaux, aujourd’hui je relève mes manches et je me lance.

Valve, super puissance à la tête de steam, et créateur du célèbre Half-Life, avait développé en parallèle d’Half-Life 2 (son jeu phare) bon nombre de mods et extensions et « mini » jeu. Ils ne sont pas mini dans le sens Mario Party, mais plutôt mini car d’une durée de vie assez courte. Portal en a fait partie en 2007 en sortant sur PC, Xbox 360 et PS3.

Portal

En quoi est-il différent?

Tout d’abord, un point important pour vous donner rapidement une idée de la différence de la licence Portal des « autres » jeux-vidéo : il faut réfléchir, et parfois beaucoup réfléchir. Ce n’est pas un jeu qui demande beaucoup de reflexes (à la différence des FPS) … Il demande un niveau de réflexion surement équivalent aux jeux de stratégie, mais avec un minimum de recul (ce qu’on a pas forcément quand on joue à LoL ou autre jeu très rythmé)

Le principe

Le principe du jeu est assez simple : vous avez une arme, un générateur de Portal : il tire au choix : un portal orange et un portal bleu. Le but ? Vous déplacez (et déplacer des objets, etc) d’un point A à un point B. Le tout avec des interrupteurs à actionner et activer, tout en évitant le terrible laser des tourelles.

yxuu

portal-1-09

 L’histoire

Bienvenue à Aperture Science, un endroit diabolique où vous êtes le cobaye d’expériences étranges ! Aperture science, c’est l’endroit où vous vous retrouvez dès le début, à mi chemin entre un laboratoire et un centre de recherche, bref, c’est étrange comme univers mais l’envie nous pousse à découvrir le tout.

Premier volet

L’intrigue de Portal est révélée au joueur via des messages audio de GLaDOS et des salles annexes qui apparaissent dans les derniers niveaux. Lorsque le jeu commence, vous vous réveillez et entendez les instructions et avertissements de GLaDOS concernant l’épreuve à venir. Le début du jeu consiste en une phase de test où, petit à petit, le joueur découvre le gameplay de Portal.

Les instructions et commentaires de GLaDOS servent à guider le joueur tout en découvrant l’histoire et le personnage mythique : GLaDOS. On vous prometun gâteau en récompense si vous réussissez toutes les salles de test. Bien évidemment, ce gateau n’était qu’un leurre, et à « créer » la fameuse phrase et le fond d’écran « The cake is a lie« .

images The_cake_is_a_lie

Deuxième volet

Vous vous réveillez dans ce qui semble être une chambre d’hôtel. Il s’agit en fait d’une chambre de relaxation longue durée. Une voix de robot la guide à travers un test cognitif avant qu’elle ne soit rendormie. Lorsqu’elle se réveille de nouveau, de nombreuses années se sont écoulées et le laboratoire d’Aperture Science est délabré et envahi par la végétation. Wheatley, un robot chargé de l’entretien du personnel en stase, déplace la salle, une des centaines stockées dans un immense entrepôt, et aide la protagoniste à s’échapper en passant par des salles de tests. Durant leur fuite ils réveillent accidentellement GLaDOS qui s’empresse de les séparer et de reconstruire le laboratoire.

Une coop formidable

Le deuxième volet, en plus d’être une suite, offre un réel point positif, qui m’a fait rire tout du long : le mode co-opération. Etant grande fan des consoles, vous savez que j’apprécie les modes en écran scindés où l’on peut partager une aventure avec la personne de son choix. Bah oui, vous n’allez pas subir un inconnu dans votre salon tout de même ?

Portal21

Deux robots : Orange et Bleu, sont guidés par GLaDOS dans les salles de test et sans cesse mis en « concurrence » par le robot, en fonction du personnage qui passera en premier les portes du test suivant, etc…

Une vidéo récapitulative

Je réaliserai une vidéo récapitulative, je pense dans l’été, afin d’enrichir mon article. Il n’y aura pas de spoilers. Je mettrai l’article à jour lorsque ce sera le cas!

A bientôt !

Une réflexion sur “Un jeu unique en son genre : Portal

  1. Je partage tout à fait ton impression sur le jeu. Il m’a laissé un super souvenir.
    Et en plus les speedruns dessus sont vraiment très impressionnant.

Ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s