Billets d'humeur/News/PC

Je commence à voir un intéret au dématérialisé

Au secours, sortez moi de là, je commence à voir un intérêt à acheter mes jeux en dématérialisé… Explications.

Le dématérialisé, je suis novice, j’y connais rien

Bien, alors, pour vous expliquer ça de manière rapide et claire : vous achetez un jeu, mais pas le support. Le support? Bon sang mais parle français Khanapay… Ah oui, alors vous achetez un jeu, mais pas le CD, ni le blu-ray, ni la cartouche PS Vita. Le jeu est purement virtuel, on vous donnera généralement un code (comme c’est le cas sur steam) ou bien l’achat sera rattaché à votre compte (c’est le cas du PlaystationStore).
98337-imac

là ou se trouvent mes jeux…

C’est un peu étrange d’acheter un jeu de cette façon, on achète « du vent », en tout cas c’est l’impression que ça laisse. Le paiement est effectué en ligne de manière ultra rapide et le téléchargement démarre dans la foulée.

Ma réticence

Si je commence à trouver un avantage au dématérialisé, c’est bien que j’y ai trouvé un inconvénient et un point négatif au premier abord.
Un des aspects majeurs a été abordé dans le (sublime) magazine JV Le Mag par Bruno Pennes. Je vous invite bien entendu à lire l’humeur complète :).
laissez moi mes boites
Il est tout à faire vrai que l’acte d’achat constitue tout un rituel en somme, la boite, la notice, le jeu en lui même… Puis l’envie de le glisser dans la console pour enfin pouvoir jouer! Je vous montre juste un petit extrait :
extrait
Puis la question de Steam… Ouais, moi aussi je me demande ce que deviendrait ma bibliothèque Steam si le géant se cassait la figure. Bah oui ça fait sourire, mais croyez moi, les employés de chez Kodak était aussi pliés de rire quand on leur a annoncé la fin des appareils photos jetables et des pellicules à ramener chez son photographe!
Bref, le fait de ne pas faire cet acte d’achat, de ne pas repartir d’un magasin avec mon jeu dans mon petit sac plastique, ça ne m’enchantait pas, ça cassait toute la magie autour du jeu… Sans oublier que pour la revente, c’est une vraie plaie. Impossible d’échanger ou vendre un jeu qui est lié au compte du joueur et pas simplement au disque dur.

Puis finalement

Hé ouais, thèse antithèse synthèse, le plan est bon, bim bam boum. Je suis en train de changer… Et je vais vous donner les avantages que j’y vois.
D’ailleurs, c’est ma chère PS Vita, avec sa petite carte micro SD qui m’a inspiré cet article.Aujourd’hui, les capacités de nos espaces de stockage commencent à devenir vraiment vraiment bonnes en comparaison de la taille que prend un jeu. Une PS4 avec un disque dur de 500 Go, une mémoire extensible de la Vita jusqu’à 64 Go… De quoi mettre un bon paquet de jeux, lorsqu’ils en font respectivement 15-20 Go et 2-3 Go sur la PS4 et PS Vita.
On rajoute à ça un autre point intéressant : plus de bruit de lecteur CD pour les chargements et autres lancements. Bah oui, vous avez surement entendu ça comme moi : un lecteur CD fait tout de même plus de bruit qu’un disque dur mécanique. Un SSD c’est juste hallucinant ça fait moins de bruit qu’un moustique! Et si j’ose ajouter à ça le fait que quoiqu’il arrive, le jeu de console est forcément installé sur le disque… On ne peut même pas dire « j’achète le CD pour économiser la place dans le disque ». Ces affirmations me font penser que le CD sert juste à lancer le jeu et qu’après la majorité des données sont lues depuis de DD interne.
Un autre argument, et pas des moindres, le prix. Généralement, l’éditeur va balancer moins de thunes en production de disques, et ce cout de prod, on peut le supposer se répercute directement sur le prix de vente! Sans compter les soldes, et autres promotions et réductions en tout genre. Le dématérialisé pousse à la sur-consommation, mais pour un joueur raisonné (non je n’en connais pas) c’est quand même bourré d’avantages économiques.
Ah, et puis c’est accessible 24 heures sur 24. Si une folle envie de jouer à Sim City vous prend à 3 heures du matin, libre à vous de l’acheter sur Origin. Pourquoi pas après tout?
articles boites JV mag

Vue d’ensemble de l’article – Février 2014 (cliquez pour agrandir)

Vous en pensez quoi ?

Une réflexion sur “Je commence à voir un intéret au dématérialisé

  1. Oui j’ai bien compris ..mais bon 70€En achat virtuel..ça reste frustrant .. Moi j’aime bien sortir de la boutique avec mon ti sac quoi ..😄

Ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s