Activision/Billets d'humeur/Bungie/Destiny/PS3/PS4/Xbox One

Béta = Joie (Destiny)

Après une petite semaine d’ouverture de la Beta de Destiny, voici l’heure de dresser un premier bilan. Je me permets déjà de signaler avant toute lecture plus poussée que je suis personnellement très séduite, et qu’un grand nombre d’aspects de Destiny ne sauraient trop me rappeler un certain BORDERLANDS 2. 😀

Rappel important

Destiny est un jeu hybride à la croisée du MMO-RPG-FPS tout droit sorti du subtil mélange entre Bungie (licence Halo) et Activision (licence Call of Duty). C’est un jeu exclusivement consoles, ou tout du moins dans les premiers temps ; aussi bien next-gen que last-gen (c’est à dire PS3 Xbox 360 PS4 et Xbox One).

Beta Destiny_20140723181057

Les graphismes sont magnifiques en 1080p natif

Au niveau du gameplay et des graphismes, on sent clairement la patte Halo, qui a l’air au premier abord très bien dosé avec le gameplay souple d’un Call of Duty Modern Warfare 2. L’effet Celshading (contours des armes et autres personnages/décors noircis) permet de sublimer le jeu tout en lui offrant un avantage indéniable : il ne vieillira pas dans le temps (ou du moins pas trop). Le jeu tournera sur next-gen en 1080p et 30 FPS (et non pas 60 comme je l’indiquais dans un article précédent).

L’histoire se passe dans le futur, où vous naviguez entre 3 planètes : la terre, la lune et mars. Vous avez le choix entre 3 classes principales, avec des caractéristiques bien spécifiques : Titan, Chasseur ou Arcaniste : à vous de choisir.

Présentation des classes

D’une manière générale, le personnage disposera de deux capacités spéciales : Une de base et l’autre niveau 15. Je n’ai aucune idée du niveau maximal, et à ma connaissance il n’a pas été dévoilé.

Titan

Le titan se veut robuste de par son armure imposante. Il a deux capacités : Assaillant et Défenseur, qui me rappelle le Commando avec sa tourelle qui dresse un bouclier (Borderlands)

Beta Destiny_20140718183437

Chasseur

Le chasseur commencera quant à lui avec pistolero et obtiendra Epéiste. Il est davantage mixte dans son style de jeu, tout en étant doté d’une frappe au corps à corps puissante.

Beta Destiny_20140718183511

Arcaniste

L’arcaniste, 3ème et dernière classe (pour l’instant) est plus orienté magie et envoutements de ce que j’en vois. On sent une bonne complémentarité entre les classes. Voie abyssale et Chant solaire seront ses deux capacités spéciales.

Beta Destiny_20140718183523

Le premier point très positif, est la possibilité de personnalisation plutôt poussée que nous propose le jeu. Coupe de cheveux, couleurs des yeux, signes distinctifs sur le visage, tout un tas d’éléments qui dès le début donne le ton : vous êtes sur un RPG (jeux de rôle).

Beta Destiny_20140718183739

Arrivée en jeu

Les premières minutes de jeu, comme fréquemment, laisse place à la trame du scénario, au pourquoi du comment, etc. Très rapidement, on sait que cette aventure ne nous livrera pas à nous même, puisqu’un petit robot se laisse très vite identifier comme étant notre compagnon de route désigné. Je reconnais rapidement en lui Weasley, notre guide chez Aperture Science dans Portal 2, ou tout simplement Clap-trap, petit robot avec lequel on parcourt l’Arche de borderlands 2.

Beta Destiny_20140719184957

Votre spectre sera votre allié le plus précieux

Le didacticiel est à mon gout un peu long, et les sauvegardes automatiques assez perturbantes, puisque je n’ai aucune idée du moment où le jeu sauvegarde (ce qui me fait peur au moment où je ferme le jeu). Ceci dit, si le didacticiel est long, l’une des raisons c’est tout simplement car le jeu est complexe de par sa quantité d’améliorations possibles pour votre personnage et votre équipement.

Présentation de l’interface du personnage

Beta Destiny_20140723181428

Vous êtes ici dans l’interface de mon personnage, Khanapay, petite chasseuse toute mignonne de level 4 . Je trouve l’interface propre et simple. Le niveau maxi durant la beta était 8, mais je n’ai pas voulu tout découvrir avant d’avoir réellement mon personnage. D’ailleurs ; je pense m’orienter sur un Titan plutôt qu’un chasseur lors de la sortie car je suis un peu trop « bourrine » pour ne pas miser sur l’aspect « tanky ».

Le mode multijoueurs

Je n’ai pas essayé le mode multijoueurs. D’après ce que j’ai compris il m’aurait fallu passer lvl 6. Je ne suis pas une très grande fan des multijoueurs FPS qui demandent beaucoup de reflexes que je n’ai pas… Je regarde toujours au mauvais moment. Vous trouverez des vidéos sur Youtube sans trop de problèmes. De ce que j’en ai entendu, c’était un petit peu en dessous du mode histoire et coopération, qui est, tout simplement excellent.

Application Companion for iOs

Prolongez le jeu, même au delà du jeu. Si l’année 2013-2014 doit être retenue sous un seul angle d’un aspect vidéo ludique c’est celui ci : la floraison des applications mobiles. On peut citer par là Commander for BF4, Battlelog qui permet d’afficher la map sur l’écran de la tablette, Titanfall a eu également son application, Watch_Dogs a aussi son CTos pour jouer le hacher dans les parties d’honnêtes gens.

On annonce plus vraiment un jeu sans son compagnon. Destiny ne déroge pas à la règle, en proposant un système de suivi du personnage disponible depuis iPhone et iPod touch. Je trouve personnellement cette application plutôt bien faite et bien conçue.

IMG_8255

Les stats de votre (et même vos) personnage(s) sont disponible dans l’onglet « Légende »  : au programme : votre niveau, votre inventaire, vos dernières parties, vos quêtes en cours… La liste est longue et je n’ai pas encore tout étudié.

photo 2

photo 3

Un « Plan de la Tour » où vous retrouvez la map de la tour avec tout ses vendeurs et un petit timer qui donne le temps de renouvellement de l’inventaire.

On y retrouve également le Grimoire, que l’on pourrait nommer simplement Bestiaire… Ou encore Pokédex pour les plus fan du genre… On a des pages qui décrivent l’ensemble du jeu : Univers, Gardiens, Alliés, Ennemis, Lieu et activités. A chaque fois que vous effectuez une découverte, ça va débloquer des pages du grimoire et vous en apprendre plus sur le jeu. Sympa comme concept, non ?

IMG_8256

L’application propose donc une « prolongation » de l’expérience plutôt intéressante.

En conclusion

La conclusion à tout ça, c’est que ça me donne presque envie d’acheter une édition collector (celle à 170€ semble déjà en rupture). J’irai même plus loin car j’ai presque envie d’offrir une PS3 à mon copain avec le jeu, et d’acheter le jeu sur PS3 pour parcourir les terres de Destiny avec lui (il n’est pas encore assez gentil pour la PS4, à suivre). En tout cas une chose est sure, le 9 septembre, j’aurai le jeu dans les mains, pour aller l’insérer dans ma console, et ce pour un long moment j’imagine.

Rendez vous le 09.09.2014 ! 😉

 

 

2 réflexions sur “Béta = Joie (Destiny)

  1. Je sais qu on est pas toujours d’accord mais dire que Destiny rappelle Borderlands 2: je suis tout à fait d’accord! Et j’aurais rajouté une forte influence de l’univers star wars: le speeder bike, les capitaines aux 4 bras qui rappellent général Grivious, le voyageur… etc. En tout cas bravo pour ton article complet, synthétique et clair! Et sur PS4, il est encore plus beau :p

    • Oui effectivement les vaisseaux et les promenades entre les pans de rochers rappellent aussi stars Wars ! Un très bon mélange des genres en tout cas ! Merci du commentaire ça fait plaisir

Ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s