News

Titanfall, né et oublié en 2014

Salut à tous! J’espère que vous êtes en super forme pendant cette période estivale, et qui sait, peut-être meme que vous êtes en vacances, comme moi !

La saison estivale est toujours réputée comme étant assez calme jeux-vidéoludiquement parlant (ouais, j’invente des mots)… Par conséquent c’est la bonne période pour parler des jeux passés et à venir, coup de coeur ou coup de gueule, le tout, à la libre subjectivité de mon petit cerveau.

C’est donc tout naturellement que je me remémore les grandes attentes de l’année 2014… Et en lisant le titre de l’article (avec une image d’accueil assez évocatrice) je vais bien entendu parler de Titanfall.

Titanfall, c’est quoi ?

titanfall-screenshot-ME3050232378_2

Si vous avez hiberner au cours de ces 12 derniers mois, cette petite piqure de rappel vous fera sans doute le plus grand bien.

Pour rappel du jeu initial, Titanfall est une franchise au sang neuf, sorti en mars 2014 en exclusivité Xbox One, Xbox 360 et PC. Edité par le fameux Electronic Arts et développé par « Respawn Studio » : sur le papier le jeu fait mouche. Pour la petite information le studio Respawn regroupe d’anciens developpeurs d’Infinity Ward, ceux à qui on doit les très bons Call of Duty 4 (Modern Warfare) et Call of Duty : Modern Warfare 2.

Sur le papier, le jeu séduit. C’est un FPS qui se veut futuriste, où vous êtes tantôt à pied et tantôt en Titan. 3 types de titans sont disponibles : un tank (très résistant aux débats), un très rapide et agile (beaucoup moins résistant) et un troisième type qui est le compromis des deux premiers. Votre titan a différent effet possible, comme la création d’un bouclier, la possibilité de créer une décharge électrique à quiconque essayerait de le saborder. Votre personnage joueur possède lui aussi des qualités intrinsèques qui varient selon des modes de classes auxquels les joueurs de FPS style COD ne seront pas étrangers. Les systèmes de classes existent de la même manière dans titanfall. Ainsi, vous pouvez personnaliser plusieurs classes et adopter différents styles de jeu.

Pourquoi né et oublié?

Titanfall était un jeu extrêmement attendu de la communauté de joueurs FPS ; certains ayant acheté la console Xbox One dans l’unique but de jouer à titanfall sur nextgen (je dois avouer, que j’en ai un peu fait parti)…

Je pense que toute une série de points négatifs (ou tout au pire neutre), couplés à l’attente énorme de la communauté a conduit à cet enterrement plus que précoce.

  1. Présenté lors de l’E3 2013

C’est la mode des jeux next-gen, les présenter en année 1, et les sortir en année 2… C’est bien joli, mais quand ça fait naitre une attente dans la communauté, il faut le concéder, bien souvent ça descend comme un soufflé au fromage!

  1. Des graphismes pas révolutionnaire

Effectivement on attendait un jeu next gen, du 60 FPS et 1080p… Ce n’est pas du tout le cas de Titanfall, qui tourne sous One, One qui pose quelques soucis à cause du kinect, très gourmand en ressources…

  1. Peu de contenu pour 70€

Effectivement, pour 70 euros, on peut se demander si on en a pour son argent. Une vingtaine d’armes, une dizaine de maps, tout ça sonne un peu léger. Mais pour ça, tout est prévu, avec les DLC bien sur !

TitanfallExpeditionArtB_thumb_7

Le mot de la fin

Bref, tout ça pour vous dire que la communication peut encenser un jeu, et dans l’instant d’après le tuer sans aucun scrupule. Titanfall est un bon jeu, mais bien trop attendu pour au final ressembler a un « gros free-to-play » selon moi. L’exclusivité Microsoft n’a sans doute rien ajouté de positif à toute cette affaire !

Vous jouez encore à Titanfall, vous ?

4 réflexions sur “Titanfall, né et oublié en 2014

  1. Pingback: De l’engouement au jeu | Khanapay.com !

  2. Franchement la com et le marketing sur les jeux AAA ça fait vomir, tellement de pognon englouti pour rien.

    Watch Dogs a prit exactement le même chemin que Titan Fall. On s’est rué dessus (moi le premier) aussitôt fini, aussitôt oublié… Bon jeu mais rien de transcendant

    • J’avoue que Watch_dogs je l’ai mais je n’ai toujours pas pris la peine d’y jouer… Faut dire qu’avec mes petits soucis de PS4 ça n’aide pas! En tout cas on partage le même avis sur les AAA et la com et tout ça 🙂

Ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s