Billets d'humeur/Humeur/News/Société & JV

Jouer aux jeux vidéo : les points positifs (Merci TED)

Aujourd’hui j’aimerai tordre le cou à toutes les idées reçues sur les jeux vidéo. Il y a beaucoup d’aspects positifs qui sont trop souvent laissés pour compte devant les clichés et autres préjugés. J’entends beaucoup les médias parler jeux-vidéo (et eSport) ces derniers temps, et trop souvent en mal : par peur ou manque d’informations, je ne sais pas.

Quelques chiffres

Le premier point essentiel de mon article est de vous rappeler les chiffres clés. On l’a souvent entendu ici et là : le gamin est une passion qui vieillit, qui touche beaucoup de gens, et pas que des hommes.

J’ai donc voulu appuyer tout ça avec des études… Car ce que j’annonce plus haut est principalement issu de lecture internet ou presse papier (merci JV le mag). Je suis tombée sur un site dont j’ignorais l’existence : www.afjv.com

J’ai découvert notamment deux rapports en pdf (vous pourrez trouver les liens en bas d’article) qui présentent tous les précieux chiffres. Regardez.

Capture d’écran 2014-10-11 à 12.01.24

Capture d’écran 2014-10-11 à 12.39.08

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. On remarque que je suis bien en dessous des 38 ans du joueurs moyen ! 😀 … Et surtout que c’est une passion qui a évolué avec l’âge de ses joueurs. Une passion qui touche le plus en plus de joueurs. Les applications mobiles y sont peut-être pour quelque chose.

Enfin voilà, et puis 6 heures par semaine. C’est une moyenne là encore il est clair. Certains passent beaucoup plus de temps à jouer et d’autres moins. Ce sont des phases épisodiques chez certains et pas chez d’autres. A mon sens il est bien difficile de dire qu’il existe un seul et unique profil de joueur. Je dirai plutôt qu’il existe une multitude de profil et de sensibilité. Et c’est CA qui fait la diversité de notre communauté et selon moi, son charme.

Interlude

Oui, vous ne rêvez pas, je suis bien en train d’écrire un interlude à un article du blog… Mais il faut dire que je m’amène sur une nouvelle réflexion. Le sujet dans lequel je me lance est dense. C’est pourquoi j’hésite à créer carrément une rubrique du blog ; où je pourrai regrouper tout le positif du JV ; pour casser la mauvaise image que nous offre les médias classiques (j’aurai pu employer obsolète, mais quand même !) …

ça serait bien nan ? … Je pense aussi !

Il n’y aura donc dans cet article que la vidéo TED de Daphné Bavelier, d’autres articles alimenteront bientôt ma catégorie… que j’appellerai Société & JV je pense.

Merci TED

La vidéo de daphne bavelier (disponible sur TED avec sous-titres ou en classique VO youtube ci dessous) nous montre à tous qu’on peut jouer au jeu vidéo sans être un assassin en puissance. Au passage, TED est un super site qui réunit les meilleurs pratiques et innovations de gens comme vous et moi.  C’est plein de vidéos toutes plus enrichissantes les unes que les autres. De quoi briller en société !

J’aime la façon dont elle a tourné son étude avec des profils joueurs et non joueurs, et les capacités visuelles qu’elle a su mettre en exergue.

Je vous laisse juger par vous-même, en espérant que cette première bouteille à la mer puisse avoir son influence sur nos pauvres animateurs radio ou TV francophone.

Sources

http://www.afjv.com/index.php

http://www.essentiel-jeu-video.fr/

2 réflexions sur “Jouer aux jeux vidéo : les points positifs (Merci TED)

  1. Eh oui les jeux vidéos c’est pas que la violence, le sang et tout ça, c’est un outil très positif pour le cerveau, un moyen ludique de faire apprendre des choses, de développer l’imaginaire et aussi les réflexes, nom de Dieu! :3

Ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s