Humeur/News/Rétro

J’aime les pads

A l’approche de Noel et de cette période un peu « morte » niveau sortie… (Oui il ne faut pas s’attendre à des miracles le 15 décembre de la part des éditeurs… J’ai envie de vous en apprendre un peu plus sur moi. Ma passion & moi.

Alors ce titre est tombé. Vlan. J’AIME LES PADS. Alors pour votre info, ne tapez pas pads dans google images sans préciser gaming ou game… Vous risqueriez d’être un peu choqués. A moins que vous m’ayez caché une maitrise parfaite de l’anglais. (Allez voir pour les curieux, ça vaut le coup XD).

Pour en revenir au sujet ; j’aime les pads. Les pads de jeux… Les manettes… Je les aime, toutes … Ou presque. Détail ci-dessous. Il en existe vraiment de toutes sortes… Presque autant qu’il y a de consoles… Allant du non ergonomique aux plus réussis … Let’s go !

Les flops

Avant toute chose, sachez que c’est mon humble avis, tout ceci est complétement subjectif… Mais je trouve que Nintendo a une certaine tendance à faire n’importe quoi quand il s’agit de manettes!!!! J’en veux pour preuves la Wii et la Wii U avec sa télécommande et son nunchuck… Ce n’est pas une manette… Et alors le gamepad de la wii u… C’est piiiiiire ! On dirait une tablette éducative…

 wii2 wii_u_gamepad_black-580x358

Pour la N64, je suis un peu mitigé, elle est pas trop flops, mais ne fait pas du tout partie de mes préférées. Comme elle a une forme originale je la place ici, sans forcément la dénigrer car elle est pleine d’atouts selon beaucoup d’entre vous.

manette-nintendo-64-rouge-e39511

Mes préférées

Au classement, mes 3 pads préférés de tous les temps.

La manette de dreamcast, d’une drôle de forme, mais si vous n’en avez jamais tenez vous ne pourrez peut-être pas comprendre mon ressenti. L’arrière de la manette est un peu plus creux ce qui permet d’avoir une bonne prise en mains. C’est une des premières manettes que j’ai réellement appréciée, alors je lui offre cette 3eme place sans complexe.   manette-dreamcast

La manette de Xbox One arrive en deuxième position de mon trio gagnant. Très ergonomique l’histoire des 2 joysticks décalés, et surtout propre à Microsoft. Aucune autre manette n’a ses joystick décalés il me semble. Ou en tout cas elles ne m’ont pas « marqué ». Bref la qualité de la manette est très bonne (bien mieux que sa petite soeur de 360) ce qui donne vraiment l’impression de tenir une chose précieuse entre ses deux mains lorsqu’on joue. J’espère que vous ne verrez pas de sous entendus étranges, car il n’y en a PAS.

Xbox-One-Titanfall-Edition_Gamepad

J’ai décidé de ne pas parler des pads de PS4… Qui sont selon moi très bien (j’adore les joysticks) ; ça permet de varier les plaisirs sans être en train d’encenser Sony à chaque instant… Parce que quoiqu’on dise, je trouve le pad de Xbox One bien bien au dessus.

Ah la manette de gamecube, c’est de loin, mais je dirais même de très loin la meilleure des manettes qu’il existe sur cette planète. Et je pense que nintendo ne viendra pas me contredire étant donné qu’ils ont ré édité ça tout récemment avec Smash Bros.

manette

Bonus : Et dans le futur?

La Ouya existe déjà, certes, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de mettre une de ces petites choses dans mes mains… Elle m’a l’air assez simple et dans l’air du temps. J’ai un avis neutre!

Ouya-manette-console-de-jeux

La Steam Machine, grande nébuleuse accompagnée d’une idée dingue : révolutionner la manette.

J’ai l’impression qu’il n’y a que des pavés tactiles sur cette manette totalement new gen… J’espère que j’aurai l’occasion d’essayer ça un jour.

Still-shot-of-the-Valve-prototype-gamepad-from-CES-2014

 Et vous, c’est laquelle votre préférée?

7 réflexions sur “J’aime les pads

  1. J’aime pô les pads, et de fait pas vraiment les consoles. Je reste un invétéré du clavier/souris. J’ai même essayé un combo volant/pédalier lors de la montée de mon addictin à ETS2 : j’ai tenu un peu plus de deux, pis j’ai bazardé tout ça pour repartir sur mon lovely clavier, et le sourire m’est revenu. J’aime pô les pads 😉

    #coin

  2. Sans conteste ma préférée reste celle de la GameCube. C’est un modèle d’ergonomie et de prise en main.
    Le pad Xbox est également excellent mais j’ai quand même envie de souligner la qualité de la DS4 car c’est, selon moi, la meilleure manette de Sony jusqu’ici. La prise en main est excellente et les stick creusés façon Xbox ça fait toute la différence.

    Pour ajouter ma petite pierre à l’édifice, la manette WiiU Pro est un modèle du genre. je trouve dommage qu’on ne puisse pas l’utiliser avec la totalité des jeux.

  3. J’avoue que j’étais presque d’accord avec les Pad Flop.
    Mais j’ai toujours eu du mal avec le Pad Dreamcast, en particulier pour les jeux de baston en raison de sa croix directionnelle. J’ai ce même problème avec le Pad Gamecube (ne jamais jouer aux jeux SNK et Capcom sur la console avec).

    Finalement, mon pad favoris, c’est celui de la Sega Saturn et de la Super Famicom tout simplement, juste pour le plaisir de faire des cercles diagonales pour les jeux de bastons en toute simplicité ^^

  4. Et ben autant je te rejoins pour la WiiU et les 36K manettes disponibles dessus, autant le combo Nunchuk/Wiimote fonctionne vraiment très bien ! Tous les jeux auxquels j’ai pu jouer s’y prêtent très bien, en particulier DBZ Budokai Tenkaichi 3, nerveux à souhaits 🙂

  5. Ahhh la manette Dreamcast enfin remise à sa juste place pour une fois. Bien sur qu’elle fait partie des meilleures. Et j’ai adoré celle de 360 aussi tout comme celle de la Gamecube, qui est juste un peu trop petite et ramassée sur elle-même par rapport à mes mains. Mais elle était très bien.

    P.S : tu as suivi mon blog hier mais j’vais oublié de remettre la bonne url, je travaillais sur un autre site test, mon vrai blog et remis et doit apparaitre normalement, donc si tu veux y faire un tour, c’est avec plaisir 😉

    • Merci de ton commentaire… On est du meme avis je vois ^_^
      J’irai faire un tour et commenter des que jaurai avancer dans l’intendance d’avant depart en vacances.

Ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s