Billets d'humeur/Counter Strike/News

Valve, half-life mon premier vrai jeu

Half Life. Ce jeu est un des premiers jeux qui a réellement marqué ma relation avec les écrans vidéo-ludiques. Aussi parce que c’est l’une des premières si ce n’est la première aventure solo que j’ai abordé sur un PC. De gros souvenirs en perspectives… Je vais tâcher de détailler tout ça assez logiquement.

gordon wallp

Mon club de collège

J’ai découvert grâce à des clubs entre midi et deux au collège la possibilité de jouer en réseau à Half-Life. Je m’en souviens comme si c’était hier. Ce club se réunissait les mercredi, et c’était les troisièmes qui autorisaient ou non les gens à rejoindre le club. Un de mes camarades avait son frère dans le club, ça a donc été facile pour nous d’y aller, en tant que spectateurs au début, puis très vite en tant qu’acteurs !

3348542134416_2

Graphiquement, c’était loin, même très loin d’être génial dans mes souvenirs. Puis ça s’est confirmé quand j’y ai rejoué il y a peu : ça pique les yeux. Mais pour l’époque, c’était déjà beau, et avouons-le, c’était loin d’être notre premier critère de choix. Aujourd’hui c’est presque impensable de ne pas avoir son jeu en 1080p et 60 FPS… C’étaient des fous rires à n’en plus finir, et l’envie d’être en haut dans le classement, avec le plus de kills et le moins de morts possibles.

hqdefault

C’était l’arme cheaté!

Certaines armes étaient vraiment fumées et cheatées, si bien que parfois c’était difficile de déloger certains campeurs. La map (ou les maps) étai(en)t bien souvent interactives ; avec des interrupteurs ou autres leviers qui font évoluer la map (ascenseur, montée d’acide…). J’adorais, clairement, c’est le mot.

VALVe n’était pas une superpuissance

VALVe et Steam n’en était qu’à leur début, et la seule chose à laquelle me servait steam c’était activer des jeux valve : Counter strike, Half life et différents autres mod type Ricochet. Si vous ne connaissez pas ces mods (souvent bien pourris) ; je vous invite à regarder quand même, c’en est risible tellement c’est nul !

header

images

Le meilleur screen que j’ai trouvé, mdr

Bref, Half life, premier jeu de ma vie qui a du me plonger dans le subjectif (en vue FPS) me fait découvrir les gros coups de pieds de biche pour défoncer du HeadCrab. Ces quelques lignes m’ont poussées à me renseigner sur le jeu. Et bien les amis, pas moins de 8 millions d’exemplaires vendus sur PC (un chiffre qui doit croitre de manière délirante à chaque fois qu’il est soldé sur le steam store). Il a vraiment influencé les jeux FPS, en proposant pour l’époque un vrai scénario et un contenu dense. Il a reçu le prix du « jeu de l’année » deux fois d’affilée : en 1998 et 1999.

headcrab

Counter-Strike a également occupé une grande place dans ma vie de joueuse, ma mère pourrait en témoigner… Le jeu est exigeant, prenant, et récompense vraiment le nombre d’heures passées. On y comprend mieux les move des adversaires et alliés tout ça tout ça… Mais je lui referai peut-être un article (j’adorais la liberté de création des Maps, et surtout surtout les remakes en Lego -De_Piralego, la reprise de De_piranesi). Rappelez-moi d’écrire quelque chose là dessus bientôt.

Et pourtant…

Je ne me souviens pas avoir fini le jeu. Je n’ai que quelques souvenirs du mode histoire, surement bien trop difficile pour moi ; et pour cause, j’étais quand même un peu jeune, et malgré ma passion, le skill semble parfois être CONTRE moi !

gordon suit with HD textures

Certains fans ont refait des textures HD… Pour le costume de Gordon!

Je pense que je vais me regarder un bon walktrough à l’occasion histoire de me replonger dans l’histoire où j’ai tant accroché au background. Un jeu en chassant un autre, half-life a parfois été sur la touche et trop longtemps. Il n’est pas trop tard pour que je rattrape ce vide et que je regarde la fin.

Merci donc, de ne pas me spoiler vulgairement le truc !!!!

A bienôot mes choupinous! :p

3 réflexions sur “Valve, half-life mon premier vrai jeu

  1. Half Life fait partie des jeux qui ont révolutionnés les FPS. Personnellement, je n’ai jamais joué à cet opus mais j’ai fait le 2 qui est juste excellent.

    Scénario, gameplay, graphismes, toutes ces choses font de half Life un jeu mythique et c’est assez compréhensible que Half Life 3 soit si attendu pour les joueurs. Espérons qu’un jour, Valve fasse une annonce 🙂

  2. Ce jeu est Fondateur/Révolutionnaire en son temps, pour tous, même pour des vieux comme moi => ça ne piquait PAS les yeux pour nous les vieux, c’était un énooorme progrès graphique (si t’avais les moyens de te payer une « bonne » carte graphique de l’époque, bien sûr – tout est relatif ;P).
    Donc rien à rajouter à ton texte et au commentaire de PEB, sauf que comme lui, je peux t’assurer que ça vaut le coup de se faire tous les HalfLife solo (y’en a 4, non ?!! HL1, HL2, Blue Shift et je sais pû … ?!). Et aussi te signaler qu’il existe pleins de MODs à scénario solo trouvables aisément sur ModDB(.com – padpub mais site de référence pour tout MOD), plindés sont extras.
    Je m’y remets de temps en temps, mais je dois t’avouer que oui, je les ai tous commencés, recommencés, mais j’en n’ai jamais réellement fini aucun ……. ;D

    HalfLife est la racine de tous les grands jeux FPS à histoire (PC tout du moins) que nous connaissons. Tout en rappelant que la préhistoire c’était Wolfenstein et dOOm (première génération), et que eux aussi restent toujours aussi bons, voir très rigolos à jouer de nos jours.

    #coin #ilestcontent

  3. Ce jeu était juste incroyable! J’en ai des souvenirs de dingue, et je regrette de ne pas avoir joué à sa suite d’ailleurs. Par contre sans te spoiler, le 1er Half-Life avait deux extensions qui étaient juste incroyables : Opposing Force qui te mettait dans la peau d’un Marine (j’avais presque préféré au jeu de base) et blue shift je crois.
    Essai de rejouer au jeu même si il a vieilli graphiquement et surtout en terme de gameplay, je suis convaincu que ça vaut la peine que tu aille au bout de l’aventure 😉

Ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s