Billets d'humeur/News

Les casuals ne veulent pas d’open world

Et boum ! Quel titre choc pour ce nouvel article. En même temps, l’occasion était trop belle : mon voisin et meilleur ami (JB) est joueur très occasionnel mais néanmoins classique. Il a une PS3. Il adore les jeux de voitures (et autres simulations), d’aventures… Mais pas FIFA. Faut dire que c’est pas quelqu’un de très foot.

Le Contexte

L’autre soir, il me propose de venir jouer à la Play. Je regarde les quelques jeux qu’il lui reste : GTA IV et V ; Need for Speed Rivals et Battlefield 3. Je mets direct NFS dans le lecteur, j’aime bien les jeux style course/arcade. Il me dit direct après une course : « Ah nan mais change et mets plutôt Need for Speed Hot pursuit il est sur le disque dur ».

169158

Need-for-Speed-Hot-Pursuit-feature

 

 

 

 

 

S’en suit une discussion de ce style :
Moi : « Tu achètes tes jeux en démat’ maintenant? »
Lui :  « Quoi?! »
Ah, le casual… :p
Moi : « Bah euh ton jeu, y’a pas de CD tu l’as acheté sur le store en ligne? »
Lui : « Oui il était pas cher. »

Déjà ça m’a suscité une réaction directement… Le store n’est pas uniquement là pour les gros joueurs qui consomment à outrance. Même les gens qui jouent peu vont parfois y faire un tour et son même capable de céder face à la pléiade d’offres. Mais ce n’est pas le sujet du jour.

need-for-speed-hot-pursuit-xbox-360-035

Après quelques heures sur NFS Hot Pursuit, j’en viens à lui demander… « Mais le Rivals JB, il est plus récent, c’est mieux d’y jouer non? » La réponse au vu du titre vous vous en doutez : il m’a lâché « Bof non ça me dit rien, c’est un monde ouvert… Moi si je veux un monde ouvert je me paye un GTA ou un Red dead redemption. » Boum. Le couperet. Et en même temps ! Est-ce que je vai le blamer pour ça? Non bien au contraire j’aurai eu envie de l’applaudir comme jamais, et je me suis dit : les éditeurs n’ont vraiment rien compris.

Les Open world, cette dérive

Bah oui, messieurs les éditeurs, c’est une vraie dérive, et ce, au même titre que les multijoueurs à toutes les sauces. Si les joueurs expérimentés et les plus occasionnels vous le disent… Les open world on aime, mais à petites doses, et pas dans tous les jeux. A un moment, le « plus » est l’ennemi du « bon« . Clairement, un NFS n’est pas fait pour se balader dans toute une ville. Un NFS c’est des tracés de courses, et si possible tous différents. Avec l’effet open world vous nous vendez deux fois la même piste par moment, sous prétexte que les circuits se « recoupent » à certains endroits.

NFS14-2013-11-27-19-51-00-57

ob_4ad725_need-for-speed-rivals-playstation-4-ps

Bon vous l’avez compris, c’était une petite réflexion, un constat. Proposez nous des jeux plus aboutis, avec pourquoi pas moins de contenus, mais arrêtez de vouloir faire la plus grande map jouable de l’histoire. Cette course à l’armement devient grotesque.

Quoiqu’il en soit, moi il m’a donné envie de m’acheté « NFS Hot Pursuit »  … 😀

2 réflexions sur “Les casuals ne veulent pas d’open world

  1. Intéressant! C’est sur que l’Open World à toute le sauces dernièrement me laisse aussi un peu dubitatif : c’est devenu un argument vente pour les éditeurs/developpeurs, et quand tu vois un jeu comme The Order, il se fait basher avant même sa sortie car « c’est que des couloirs, c’est ulra linéaire, nianiania, etc… » ! Comme si tout les jeux que l’on avait eu auparavant étaient mauvais, alors qu’on a pris un pied fou dessus. En plus je trouve que l’Open World supporte très mal les petites erreurs de développement, et que certains jeux feraient mieux de s’abstenir. Quand tu vois The Crew, graphiquement à la ramasse, vide, à la conduite hasardeuse, son seul mérite est la modélisation des Etats-Unis… mais on est dans un jeu de voiture à la base! On s’en fout de parcourir la Terre entière si ya rien à faire et si la conduite est nulle! Bon je m’enflamme un peu, mais je pense que tu vois là ou je voulais en venir 😉

  2. Pour un faire un jeu en Open World, il faut savoir le faire.
    Les jeux de courses peuvent très bien s’y prêter mais il faut respecter quelques règles fondamentales que tous les développeurs ne font pas.

    Quand je repense à NFS : Underground, j’adorais me balader dans la ville. C’était extrêmement bien amené et ça donnait des courses frénétiques.
    Forza Horizon 2 par exemple, est un jeu exceptionnel, doté d’un monde ouvert particulièrement réussi.

    Malheureusement, les développeurs joue sur l’effet de mode et se plante comme The Crew qui n’a, à mon sens, pas vraiment d’intérêt.

    Bref, il en faut pour tous les goûts 😀

Ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s