Hearthstone/metagame/News

Commencer Hearthstone : Astuces et conseils

Hello la compagnie. Je reçois parfois des tweets de personnes qui cherchent des conseils sur l’idée de débuter Hearthstone (si si, ça arrive, mais ok, c’est rare :P). Ce matin, c’est BlackBankiz qui m’a posé la question. Et en discutant avec lui, je me suis dit… Mince, mais il faudrait en faire un article!

Hearthstone

Le modèle économique d’Hearthstone

Si vous êtes ici, vous savez surement que le jeu est disponible gratuitement sur PC, tablettes et même smartphones. Les cartes de base permettent de faire des decks corrects au début, même s’il vous faudra vite acheter d’autres petits paquets pour progresser.

Si vous êtes sur cet article aujourd’hui c’est que vous vous posez deux questions (au moins) : comment débuter sans payer, et quand est-ce que mes efforts seront récompensés?

Les astuces pour progresser plus vite

Il faut faire deux trois choses simples dès le début du jeu pour avancer assez rapidement. La première est de monter tout ses héros au Niveau 10. Cela permet de débloquer toutes les cartes de base, mais surtout de comprendre les mécaniques de jeu.

hearthstone_heros

Être régulier. C’est un point important, la régularité vous permet d’accumuler rapidement des golds, qui vont permettront de faire des arènes ou d’acheter des paquets.

Supprimer une quête si elle ne rapporte que 40 golds. En effet, il peut vous être proposé une quête 50, 60 ou même 100 golds ! Attention, cette astuce ne marche qu’une fois par jour !

Jouer en partie classée. Selon moi, jouer en partie classée ; ça vous assure de manière plus certaine de tomber contre quelqu’un de votre niveau. Lorsque vous jouez en normal, vous pouvez tomber contre des gens beaucoup plus (et trop) fort qui testeront des decks ; et vous risquez de voir des légendaires à la pelle, ce qui pourra vous énerver aussi.

Par ailleurs, si vous atteignez le rang 20 ou plus, vous pourrez gagner des cartes dorées et un dos de carte tous les mois. Ce qui devrait vous permettre de voir des résultats plus rapidement encore.

Désenchantez les cartes dorées. Pour celle là vous n’êtes pas obligé, mais ça peut vous permettre de crafter d’autres cartes que la dorée en question avec rapidement. Par contre, si vous voulez jouer un deck qui contient cette carte et que vous ne l’avez qu’en dorée, la décrafter permettra uniquement de la recrafter en normal, c’est donc parfaitement inutile 😀

Parlons des statistiques maintenant

Déjà, il vous faudra faire les extensions Hearthstone au plus vite dans le jeu. Elles sont au nombre de deux, et vous assure des cartes « classiques » très forte (je pense à Horreb, la morsure de la mort, Thaurissan, etc). C’est une valeur sure, comparé à l’aléatoire des boosters.

Je vais donc calculer votre temps de jeu nécessaire en me basant sur l’hypothèse que vos allez jouer tous les jours et finir une quête tous les jours (allez, soyons ouf, je ne vais dire que 25 quêtes par mois). Je ne vais pas calculer ça en heure mais juste en jours de jeu.

Hypothèse haute : 60 golds/jour et Hypothèse basse : 40 gold/jour

En gris on a la fourchette basse, et en noire la fourchette haute. Le trait vert représente Naxxramas, et le Orange le Mont Rochenoire. J’espère que ce graphique vous permettra déjà de comprendre l’intérêt ENORME de virer la quête à 40 golds, même si elle semble facile à réaliser.

extension HS

En ordonnée, le nombre de golds et en abscisse, le nombre de mois! 😀

Il vous faudra donc entre 4 et 7 mois de jeu complètement gratuit pour économiser les 42€ d’achat des 2 extensions… Sauf que mon calcul n’inclut pas les « hauts-faits » qui ne sont autres que des quêtes uniques.

Elles sont les suivantes :

« Premier sang »
Terminer un match en mode Partie.
Récompense : 1 Paquet

« Gain de niveau »
Atteindre le niveau 10 avec une classe.
Récompense : 1 Paquet

« Heureux gagnant »
Gagner 100 matchs au total.
Récompense : 300 Golds

« Grand gagnant »
Gagner 1 000 matchs au total.
Récompense : 300 Golds

« Paré au combat ! »
Débloquer tous les héros.
Récompense : 100 Golds

« La classe dominante »
Vaincre tous les héros Expert.
Récompense : 100 Golds

« Connaître les bases »
Obtenir toutes les cartes du jeu de base. (Ou passer tous les héros niveau 10)
Récompense : 100 Golds

« Une de chaque »
Obtenir toutes les cartes du jeu Expert.
Récompense : 100 Golds

« Android, ça c’est fort de fun! »
Jouer un match avec une tablette android.
Récompense : 1 Paquet

« Samsung Galaxy Gifts »
Installer Hearthstone sur un Galaxy S6 (et se connecter)
Récompense : 3 packs et un dos de carte

« Jouer sur un iPad »
Récompense : 1 paquet

« Jouer sur un iPhone »
Récompense : 1 paquet

Pour tout vous dire, je ne les ai même pas toutes réalisées. Si vous jouez un minimum, vous obtiendrez facilement « Premier Sang » « Gain de Niveau » « Paré au Combat » « Connaitre les bases » ainsi qu’ « Heureux Gagnant ». Ce qui vous rapportera 500 golds de plus et 2 boosters. De plus, je sais que vous trouverez facilement des ipad/iphone ou android devices dans vos cercles familiaux et amis pour gratter encore quelques golds et paquets… 🙂

L’alternative à « je ne paye rien »

Il peut aussi être intéressant de se payer les extensions uniquement, ce qui pour commencer n’est pas excessif (42 euros pour un jeu qui peut vous occuper trèèèèès longtemps) et avec les golds et quêtes se payer les boosters.

Je vais vous montrer les statistiques mensuelles d’ouvertures de paquets si vous achetez l’extension. Je conseillerai d’acheter des paquets classiques, car les cartes y sont toujours très utiles ; et vous pourrez sans doute vous créer des cartes communes de Gnomes VS Gobelins (et bientôt le Grand Tournoi) avec de la poussière arcanique!

Got the Basics

Le premier mois vous pouvez faire 2 boosters et 200 golds (sans compter les astuces smartphone etc). Et le deuxième mois vous ferez les 300 autres golds.

Comptons aussi un bras de fer par semaine, c’est à dire 4 par mois, ça va vous permettre de récupérer encore 4 boosters classique pour un coût… de ZÉRO !!

blizzard-hearthstone-bras-de-fer-brawl

Ce qui veut dire que le premier mois en moyenne basse vous ouvrez :

2 boosters + 4 du bras de fer + 1200 golds => 18 boosters
2 booster + 4 du bras de fer + 1700 golds => 23 boosters

Vous avez de très bonnes probabilités d’obtenir une légendaire dès votre premier mois de jeu ! Sachant que les statistiques sont les suivantes (400 boosters avaient été ouverts il y a un moment par Amaz) :

Pourcentage
71% de cartes communes.
23% de cartes rares.
5% de cartes épiques.
1% de cartes légendaires.

Moyennes
1 carte épique tous les 4 paquets.
1 carte légendaire tous les 18 paquets.
3% de cartes dorées, ou 1 carte dorée tous les 6 paquets.

Et l’arène là dedans?

Et bien l’arène, si vous êtes déjà joueurs de jeu de cartes (type Magic) ; vous pouvez en faire quelques unes (au delà de 5 victoires avec le même deck c’est bien plus rentable que d’ouvrir les paquets) … Sinon, je vous conseillerai de bien lire les guides pour ce sujet, car il n’est pas simple de bien choisir ses cartes… !

Recompenses-darene-hearthstone

12 victoires d’arène (c’est le max) c’est champagne!

Conclusion

La conclusion vous revient à vous… Lecteur de cet article !

PS : il est vrai que je ne parle pas des rangs ni des winrates dans mon article (suite au retour de Kerdane sur twitter) … Mais vous trouverez des tas de decks viables dans la méta actuelle (qui va changer avec l’extension cependant) sur Hearthnews, Millenium, Youtube… Et le choix de ce que vous voudrez jouer vous reviendra entièrement !

PS 2 : Hunt pour débuter en classé, c’est énorme !

6 réflexions sur “Commencer Hearthstone : Astuces et conseils

  1. Super article vraiment, je me permet d’ajouter un petit bémol cependant : j’ai conseillé a un pote d’acheter les extensions avant les paquets comme toi en fait, mais il a eu vraiment du mal a battre les boss sans des cartes « classiques » pour alimenter ses decks .. :/

  2. Il y a du mieux pour les nouveaux avec le defi, un peu plus de gold avec les nouvelles quettes, et peut etre dans les coffres en fonction du niveau en classé.

    Mais un nouveau, de type casu qui arriverait sur le jeu qui fait des games quand il a le temps entre le travail et prendre soin de sa famille mettra vraiment beaucoup de temps avant de jouer autre chose que des deck low-coast. Ce qui de mon point de vu doit aussi etre une cible de l’editeur sinon tu fais des mechanique de jeu plus complexe, une sorte de magic like.

    Mais si on compare a magic,
    3 a 4€ les 15 cartes ca revient a la meme chose que dans la boutique HS.
    Sauf que dans HS les cartes sont dématerialisés.
    En type 2 qui est le plus jouer en tournois, il n’y a que les dernieres extentions qui compte, ce qui pousse a la vente mais limite le retard des nouveaux.

    J’aurais tendance a dire qu’on est un peu trop haut dans « le payant » sur HS, sensiblement la meme proportion magic, mais s’adressant aussi a une population plus casu.

  3. « Hunt pour débuter en classé, c’est énorme » ici je lis « pourrir plus le classé quand vous arrivé est une excellente idée » Des huntards que ça en ce moment, même chez les pros, c’est pas une bonne idée de motiver les débutants à jouer ce deck sale.

    Mis à part le PS2 c’est un excellent article, tout est là, les statistiques apportent un gros plus aux explications et il est très bien rédigé, bravo à toi :), je pense que je vais l’envoyer à mon petit frère qui vient de commencer le jeu ^^

    • Faut quand même avouer qu’il a un très bon potentiel pour débuter… Quand tu veux jouer pour te faire plaisir faut voir la réalité en face. Puis ce n’est que mon avis j’espère ne pas avoir lancé de propagande pro Hunt.

      Merci pour ton commentaire en tout cas

  4. Très bonne analyse ! J’ajouterais qu’il est préférable de commencer par se payer l’extension de Naxramas qui permet de gagner de très très bonnes cartes. Néanmoins même avec toutes cartes, on ne gagnera pas sans un entraînement régulier.

Ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s