Billets d'humeur/eSport/Humeur/News

L’eSport?

Encore un sujet absent de mon blog… Et pourtant Ô combien aimé de tous ces derniers mois. Il y a les accrocs, qui suivent chaque compétition, mais aussi les « sympathisants » ; qui ne disent pas non à un petit stream compétitif de temps en temps. Peu importe le joueur ; à partir du moment où le jeu est multi, je pense que chacun à une bienveillance envers l’eSport (et je l’espère à vrai dire).

Le contexte, comme toujours!

Les chiffres ci dessous viennent de l’AFJV ; tout comme mon précédent article.

Le saviez-vous ?
1 Français sur 3 a de l’intérêt pour l’esport.
31% des Français regardent des clips ou vidéos de parties de jeu vidéo mises en ligne par d’autres joueurs.
21% des Français regardent des vidéos ou des parties de jeux vidéo en direct.

Une personne sur 5 regarde des streams. Ce n’est pas la majorité, mais c’est selon moi quelque chose de plutôt « viral » ; le partage se faisant principalement par le bouche à oreille. La part de VOD (exemple : YouTube) est un peu plus grande que le direct ; car surement installée là depuis plus longtemps que Twitch (là seulement depuis 2011).

J’ai voulu comprendre, au delà des chiffres et de ma bienveillance, comment on pouvait « tomber dans l’e-Sport » ? C’est tout naturellement que j’ai pensé à Uppsala, collègue streameur chez OG, en lui posant cette question simple « Pourquoi tu as tant envie de t’investir pour l’eSport? ».

Ceux qui le suivent le savent, Uppsala est Responsable du contenu compétitif chez OG Hearthstone, il discute avec les différents organisateurs d’évènements eSports pour qu’on obtienne par la suite, le droit de les caster sur la chaîne OGHS.

Voici sa réponse :

Ahhh l’e-sport. Une découverte qui a changé ma vie quelque part. En 2011, je découvre Starcraft 2. En 2012 je découvre sa scène, ses grosses pointures, sa complexité et ses nombreuses compétitions. En 2013, je découvre alors HearthStone et n’en ai plus décroché depuis. Il faut le dire, le beau jeu me fait vibrer, une grande finale belle à voir avec ses moments intenses, ses retournements de situation, ses surprises… Tout cela me parle et les frissons que je ressens quand je vois des moves de qualité, qu’importe le jeu, c’est comme une drogue.

J’ai voulu en être, de ce monde, faire ma marque, montrer mon amour et faire partie de ces gens qui font bouger le jeu auquel ils tiennent. J’ai commencé à écrire puis à streamer et n’ai plus décroché depuis. C’est plus que de l’e-sport au fond. C’est de l’amour.

Celui qui remplit des salles?

Pour les plus novices, et même les autres, car il est bon de se rappeler des belles choses de notre passion… L’eSport peut réunir un nombre de personnes assez démentiel, notamment sur des jeux tels que Starcraft et League of Legends. Les deux photos ci-dessous illustrent bien ce que je veux dire ; l’eSport, ça réunit de plus en plus de monde, les professionnels sont de plus en plus reconnus. La télé en parle avec un air stupéfait, comme si c’était presque incroyable qu’internet puisse faire ça sans son aide… Bref la révolution serait en marche.

eSport-2

esports

Et demain?

Demain, j’aimerai voir à quoi ça pourrait ressembler dans un cinéma ou à la télévision. Que des barcrafts ouvrent un petit peu partout en France ; à l’image des Meltdown et autres bars faisant la promotion des jeux et jeux-vidéo…

Pour 2016 ; il y aura forcément du grandiose. O’gaming pensait remplir l’Olympia en ce début d’année pour porter haut les couleurs de l’eSport en France. Malheureusement, celà n’a pas été possible à cause des évènements pénibles de fin 2015. Vous pouvez néanmoins lire ici : http://www.ogaming.tv/0ms/#!/ que le projet avait l’air formidable et à portée de main 🙂 !

ogaming tv

Des diffusions télés, mêmes minimes, j’espère en voir en 2016. Que cette année marque un tournant dans les JV et les compétitions qu’il y a autour.

Et vous?

Que regardez-vous sur internet, à quoi jouez-vous ? Je sais qu’Hearthstone se classe très bien en matière de jeu streamé sur Twitch ; au même titre que Dota 2, LoL, Counter-Strike donc peut-être que vous regardez l’un de ceux là ? 😀

Une réflexion sur “L’eSport?

  1. Il m’arrive souvent de regarder de temps en temps même si je n’y joues pas des parties de Starcraft II !
    J’y aurais bien joué s’il y’avait plus que deux ressources à gérer ( si j’étais moins pourri )! Plus sérieusement les MMO sont déjà assez chronophages de mon coté ^^

Ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s