L’amitié virtuelle?

Hello les copains. J’avais ce sujet dans le viseur depuis un bon moment. L’amitié virtuelle est un vaste sujet. Il m’est apparu comme évident après l’article que j’ai rédigé sur « être une femme et jouer aux jeux-vidéo » et cette fois, l’amitié concerne tout le monde, car je pense que chacun de nous a déjà trouvé un partenaire de jeu « régulier ».

Avant d’entrer vraiment dans le vif du sujet ; je tiens à m’excuser pour ceux qui aiment me lire. Je n’écris pas autant que j’aimerai ; par manque de temps et parfois par manque de sujet. J’ai des articles dans le viseur qui doivent sortir avec des vidéos. Le montage c’est long ; et la semaine de vacances que j’ai passé à Lisbonne m’a elle aussi bien occupée (vous retrouverez les photos ici, pour les curieux).

Bien, ceci étant dit… Le premier constat que je fais, c’est que finalement, derrière l’écran, il y a toujours un humain, qui parfois est un « ennemi » (je n’irai pas plus loin dans cette idée) et parfois un « ami » plus fidèle qu’on en croiserait dans la « vraie vie ». Attention, je ne ferai pas de généralités et parlerai simplement de mon cas. Si votre avis diffère, libre à vous d’utiliser la section des commentaires 😉 !

L’amitié virtuelle?

Déjà ; comme un peu tous les articles de ce « style » sur mon blog ; le premier truc que je fais c’est une petite recherche google, ou afjv, ou les deux. Et là ; stupeur, je tombe sur des titres douteux du genre « l’amitié virtuelle existe-t-elle? ». COMME SI ON POUVAIT EN DOUTER ! C’est un peu cliché, mais la presse qui regarde YouTube d’un oeil inquisiteur c’est un peu la même chose. Comme si internet ne pouvait pas créer de vrais liens entre les individus.

Bon, je m’énerve un peu, mais concrètement ça dit quoi d’autre? Hé bah malheureusement pas grand chose. ça parle surtout d’expériences individuelles qui ont plus ou moins de succès. Pour ma part, je pense que l’amitié virtuelle n’est pas une mauvaise chose. Internet a le mérite de réunir des gens souvent autour d’une passion commune. Que ce soit sur un jeu-vidéo en ligne ; ou tout simplement sur un forum.

texte-amitie-court

Je vais vous détailler ça juste en dessous !

Mon propre exemple

Au fil de l’écriture de cet article. Je repense aux forums. J’avais un ami à l’IUT qui était passionné de 4×4. En région PACA ; les endroits un peu vallonnés pour s’adonner à ce genre d’activités sont légions. Ses amis 4×4 ont été rencontré sur des forums mais partagent une passion réelle et se rencontrent « physiquement » les week-end pour escalader des endroits insoupçonnés. Et puis je repense aussi au nouvel an que j’ai passé cette année avec des amis fan de motos. On a été invité au sein d’un groupe de « motards » qui se sont aussi rencontrés sur des forums. L’amitié aussi a été réelle et physique car la moto ça ne peut pas se pratiquer sur un canapé.

yeah
Le rose nous va bien, non?

Du coup ; ma passion étant les jeux-vidéo ; parmi les amis que j’ai connu sur Dofus ; Counter-Strike où ailleurs j’ai finalement rencontré un petit nombre d’entre eux. L’ami de plus longue date que j’ai ; C’est Ushi alias Victor. Rencontré sur Dofus en 2006 ; notre amitié a déjà plus de 10 ans ! C’est assez fou de ce dire que j’avais moins de 15 ans quand je l’ai rencontré… Et qu’il avait… Beaucoup moins de 15 ans aussi ahah ! A l’époque on avait un super blog (qui existe toujours). La seule photo que j’ai retrouvée c’est l’eniripsa d’Ushi en rose lors d’un event de Saint-Valentin. Quand je repense à toutes les soirées qu’on a passées à arpenter le monde de Dofus et le nombre de fou rire qu’on s’est tapé, les fails (de ma part) ; les Tanou ; les Pandores, LES TUTU !

tutuc2b2busay

Jusqu’au jour où j’ai abonné l’Eni avec un compte paypal douteux… Tristesse, l’Eni est banni pour encore 10 ans je crois ? Enfin, maintenant on a changé de jeu, et souvent on se croise sur Hearthstone, où Ushi est là aussi un très bon joueur. Plusieurs passages légende, et même un Top 200 pour le mois de Janvier 2016. C’est beau.

Puis finalement, après plusieurs années sans se rencontrer… Cet été, on a enfin pu se voir pour la première fois ! Inutile de vous dire que ça m’a vraiment fait plaisir de passer du virtuel au réel… Même si on a beaucoup joué à Hearthstone tous les deux. Juste avant la sortie du Grand Tournoi ; on avait passé un moment à évaluer les cartes ensemble :).

IMG_0753
Quoi de plus logique que de sortir au meltdown pour deux geeks? 😀

Bon voilà ; c’était un article assez rapide pour vous raconter un peu ma vie. L’amitié qu’elle soit en ligne ou pas étant un sujet important… Et puisque c’est plus rigolo de jouer à plusieurs… Cet article a toute sa place dans l’univers de mon blog ; au vu du nombres d’heures passées à jouer avec Victor !

Bisous à tous, et bisous Shishou !

2 commentaires

  1. Moi aussi ça n’a jamais été une question, cependant j’ai finalement rencontré peu de personnes dans les jeux online. A la rigueur sur des forums de jeux vidéos, comme sur celui de Bandai Namco à l’époque, oh que oui. Mais des joueurs directement par le biais d’un jeu en réseau, ça ne m’est jamais arrivé car je ne suis pas très online.

    En tout cas, très sympa à lire ce vécu 🙂

  2. L’amitié virtuelle existe bel et bien oui !!

    Personnellement, j’ai commencé les jeux en ligne il y a 16 ans (oui je suis un vieux) et mes rencontres sur les divers jeux (« la 4ème prophétie », « Dark age of Camelot » ou même « wow »), ou forum de discussion, m’ont laissé de très bons souvenirs et j’y ai passé de très bons moments « virtuels ». Cela n’a jamais été très bien compris, surtout à la vue du temps passé sur l’ordi, mais pourtant j’ai surement passé plus de moments de pur amitié via le web qu’irl.

    Et malgré les années, je reste toujours sur la même position et ne regrette pas cela bien au contraire.

    Pour l’extérieur, les analyses sont nombreuses (désociabilisation et autres idioties de ce genre…), mais c’est le genre de choses qu’il faut vivre pour le comprendre pleinement 🙂

    Bref… Je pourrais en écrire des pages mais je vais m’abstenir lol :p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s