Hearthstone/News/Reflexion générale

La « pression sociale » du ladder Hearthstone

Ladder hearthstone pression

Yo la compagnie. Un sujet en amenant souvent un autre ; et le précédent article « T’as la decklist?! » a fait succès dans son genre (merci pour les vues et les commentaires ça m’a fait extrêmement plaisir)… Hearthstone, malgré son apparence simple est finalement assez complexe à analyser. Aujourd’hui on va parler d’un phénomène qui parlera à tout le monde : le rang dans le ladder.

Le ladder ; l’ascension folle?

Aujourd’hui ; je parle d’un sujet qui a été maintes et maintes fois abordé. La base, c’est qu’un joueur qui n’a jamais jamais joué commence rang 25. Il peut se hisser jusqu’au rang 1 ; puis au rang Légende. Rien de bien sorcier jusqu’ici.

Chaque rang se débloque en gagnant des parties, qui seront matérialisées sous forme d’étoiles. Une victoire = une étoile gagnée, et une défaite = une étoile perdue. Vous avez la possibilité de gagner les étoiles 2 par 2 si vous êtes en série de victoires, jusqu’au rang 5. Après ce rang, les étoiles sont durement gagnées ; une par une. Bien évidement, plus on avance plus il faut d’étoiles pour débloquer un rang. Voilà le contexte pour ceux qui ne connaissaient vraiment pas le principe (êtes-vous nombreux ? j’en doute ;))…

200px-Ranked_win_streakJ’aimerai avant d’aller plus loin réaliser un bref historique. Blizzard lance avec l’extension Le Grand Tournoi un système de coffre ; ayant pour objectif d’inciter les gens à jouer plus en mode classé. Mais pourquoi ? Eh bien ils ont observés que les joueurs « occasionnels » jouaient jusqu’au rang 20 pour atteindre le rang débloquant le dos de cartes, puis s’arrêtaient de jouer en classé ; n’y trouvant que peu d’avantages (méta compétitive ; pas envie de perdre sa progression). Le coffre de « fin de saison » a pour objectif de motiver ces joueurs peu enclin à perdre leur étoiles ET rang. Si vous avez atteint le rang 5 ; même si vous repassez rang 6 ; vous obtiendrez un coffre de rang 5. Plutôt motivant en soi.

315T

On ouvre par conséquent un coffre qui en fonction du rang maximum atteint dans la saison contient des cartes dorées et de la poussière arcanique qui permet de crafter ses cartes. La poussière c’est un peu ridicule, c’est maximum 25 poussières… Même pas de quoi se faire une commune

Rang 20 à 16 Le dos de cartes + une commune dorée
Rang 15 à 11 Le dos de cartes + une rare dorée + une commune dorée
Rang 10 à 6 Le dos de cartes + une rare dorée + deux communes dorées
Rang 5 à 1 Le dos de cartes + une épique dorée + deux communes dorées
Rang Légende Le dos de cartes + une épique dorée + trois communes dorées

Vous voulez voir mes petits coffres ouverts depuis Août? Ahah je sais qu’il y a des curieux ici ! Si oui ; c’est là !

De l’importance du rang

Lorsqu’on joue beaucoup à Hearthstone on a forcément envie de monter au plus possible à chaque saison. Peu importe notre niveau, ce qu’on veut c’est passé les caps le plus vite possible, en se fixant toujours un petit objectif plus ou moins secret.

Le gros problème, c’est que la défaite est très punitive. J’explique le fond de ma pensée.

défaite HS

Bim ; c’est le drame.

Lorsqu’on est pas en série de victoires ; la défaite trop « régulière » à cause d’un mauvais match-up ou d’une sortie parfaite à tendance au mieux à nous faire faire 2 pas en avant, 1 pas en arrière… Au pire à stagner (-1 /+1 toutes les deux parties) et la catastrophe, à nous faire perdre des étoiles et des rangs.

Lorsqu’on est en série de victoires ; la défaite fait aussi perdre une étoile et stop nette notre progression. Pour rendre le jeu moins punitif (et peut-être plus facile?) ; j’aimerai bien voir un système ou en série de victoires, on ne perde pas tout de suite une étoile mais juste que ça stoppe notre progression. Je pense que ça motiverait les joueurs un peu moins fort (on peut arrêter ce système au rang 10 genre) ; ils auraient moins peur de lancer une partie et de perdre… Enfin c’est mon avis, n’hésitez pas à en débattre avec moi dans les commentaires.

Bref, tous les joueurs sont attachés à leur rang ; parce que dans l’imaginaire collectif ça correspond au skill (talent) du joueur. Mais j’aimerai arriver à changer cette mentalité ; et vous dire que ça correspond surtout au TEMPS DE JEU. Hé ouais ; plus on joue, plus on va monter, et ce, même si l’on joue pas très bien. Je prends mon exemple où il m’arrive encore de miss play (rater un lethal) mais ça ne m’empêche parfois pas de gagner la partie, ni de progresser, même plus lentement.

Bref, le temps de jeu m’invite tout simplement à vous parler de la vraie chose qui définit votre skill ; c’est le RATIO. Le ratio de quoi? Celui du nombre de victoires par rapport au nombre total de partie. Malheureusement il n’est pas « comptabilisé » par Blizzard, et pourtant, c’est bien ça qui définit un bon joueur légende (ou pas) d’un mauvais.

L’analyse d’un passage Légende

La transition étant faite ; on peut analyser le « temps de jeu » équivalent à un passage légende. Tout est donc une question de winrate ; ou en français, ratio de victoires. Si on commence rang 20 il faut 85 victoires pour passer rang Légende. Du coup, avec un ratio de 100% (yu-gi-ohhhh) il suffit de jouer 85 parties. Mais vu qu’on ne peut pas toujours gagner, on se retrouve à calculer son ratio avec 2 formules.

Les étoiles se gagnent sans série de victoire avec la formule (2*winrate – 1) par parties.

Les étoiles se gagnent en série de victoire avec la formule (winrate^3) (au cube donc) par parties.

Jusqu’au rang 5 ; si tout va bien vous allez gagner des étoiles avec une formule un peu bizarre qui sera (winrate^3 + 2*winrate – 1). Après ce rang, pour les 25 victoires, pas le choix, ce sera uniquement (2*winrate – 1) par parties.

Si vous avez bien suivi, vous avez donc 60 victoires (depuis le rang 20, le plus exact serait de dire qu’il faut 60 étoiles) à faire en winstreak et 25 victoires à faire « à la dure » … Avec quelques ratios en exemples ça donne ça :

 Winrates Nombre de parties gagnées pour passer Rang 5 (depuis le rang 20)  Nombre de parties gagnées pour passer Légende (depuis le rang 5)  Nombre de parties gagnées au total
 80%  53 42  96
 75%  66  50  116
 70%  81  63  144
 60%  144  125  269
 55%  225  250  475

Déjà ça montre bien une chose : il faut autant de temps pour passer de rang 5 à légende que de rang 20 à rang 5. D’ailleurs, j’avais pris une capture d’écran (comme en chaque début de mois) de mon nombre de victoires pour hit légende.

Il m’aura fallu 180 victoires ; soit un ratio assez proche de 70% avec un petit 66% pour être exacte. Je suis pas mécontente du travail accompli 🙂 ! Bon, j’imagine que le plus dur reste à venir ; mais en gros si vous arrivez à faire rang 5 assez régulièrement à Hearthstone, vous avez largement de quoi passer légende. Reste à savoir si votre rang ne vous bloque pas (trop peur de perdre / tilt… / pas le temps).

L’élite de l’élite?

Beaucoup d’appelés ; peu d’élus. Le petit graphique ci-dessous est parlant… On se rend bien compte que sur le volume de joueurs, la grande majorité n’est pas très « haut » classé. Hearthstone c’est plus de 40 millions de joueurs tous les mois. Si on fait les 2,5% (rang 5 jusqu’à Légende) de 40 000 000 ça représente un seul petit million de joueurs. Forcément ça fait pas beaucoup.

rank percentage ladder hearthstone

La morale de l’histoire?

Si je devais conclure ce vaste sujet qu’est le passage légende dans Hearthstone, je dirais que je suis bien contente d’en être « débarrassée » ; car l’ayant fait une fois… J’ai pu limite me dégouter du jeu à force d’y passer du temps. Jouer plus de 200 parties ; même si elles ne durent pas plus de 5 min ça représente tout de même plus de 15h de jeu ; autrement dit c’est assez répétitif ; pour finalement un simple dos de cartes 😉 !

Maintenant ; je joue pour le plaisir sans pression car je sais qu’en jouant énormément, je peux le refaire. L’atteindre une fois me permet de prouver à moi même que je peux le faire ; et prouve aux autres que j’ai un « certain niveau » de jeu… Qui au fond est très subjectif ; car il existe de joueurs légende qui sont assez « mauvais » ou qui en tout cas font des plays pas très logique.

Vous avez aimez l’article? La réflexion autour du sujet? Passer légende vous gonfle? Hésitez pas à laisser un petit commentaire 🙂 ! Bisous. 

7 réflexions sur “La « pression sociale » du ladder Hearthstone

  1. Pingback: Il n’y a pas de mal à jouer « Aggro  (Agressif) | «Khanapay.com

  2. Hello,

    Je reviens vers toi concernant cet (excellent) article qui résume bien la situation et je voulais juste partager le fond de ma pensée concernant les coffres de récompenses ladder.

    Je suis passé légende la première saison durant laquelle les coffres ont fait leur apparition dans HS mais depuis, je ne suis plus du tout boosté pour le refaire (investissement en temps trop important pour un joueur lambda) et ce n’est pas la différence de récompense entre rang 5 et légende (une commune dorée) qui va me faire changer d’avis…

    En effet, j’ai l’impression que la différence entre le rang 5 et le rang légende en terme de récompenses dans les coffres devrait être beaucoup plus importante (au moins une épique dorée supplémentaire). Ce n’est peut être que mon impression, mais depuis que les coffres sont en places, je me contente d’assurer le rang 5 avant la fin de saison (pour l’épique dorée) et ensuite, je reste plus ou moins à ce rang en jouant toutes sortes de decks (fun comme tryhard) et cela, même si j’ai plus de temps un weekend durant lequel je pourrais tryhard. Ce n’est pas la commune dorée qui va me pousser à prendre qq heures supplémentaires pour passer légende.

    Il me semble que les récompenses ont un effet inverse de ce qu’elles devraient avoir. Une fois le rang légende atteint et le dos de carte obtenu (qu’il est beau :P), je ne vois pas ce que l’on peut obtenir en plus en comparaison avec le rang 5 (hormis se frotter à la crème de la crème pendant qqjours, mais pour cela, il faut vraiment s’investir en temps, ce que nous ne pouvons malheureusement pas tous faire).

    Voilà, je voulais en parler une fois qq part 😉

    Continues ces très bons articles, c’est superbe.

    • Merci beaucoup pour ton (gros) commentaire. ça fait toujours plaisir de lire ce genre de retour (surtout longtemps après l’article) ! Tu as raison : le palier entre rang 5 et légende est mince en terme de récompenses, signe que blizzard voulait contenter la majorité des joueurs et pas forcément son public le plus « impliqué » (il n’y a que 5% des joueurs qui finissent rang 5 et mieux donc ils sont un peu laissé de côté…). Affaire à suivre 🙂

      • De rien, c’est avec plaisir 😉 Merci pour tes articles HS!!

        Effectivement, ils préfèrent certainement contenter un maximum de personnes sans trop boulverser les choses.

        Cependant, une légendaire serait le must en arrivant légende. Cela donnerait envie au nouveau d’atteindre ce niveau, aux casuals de tryhard un peu plus pour l’atteindre plusieurs fois (et pas seulement pour le dos de carte) et cela ne changerait rien pour les regulars joueurs légendaires qui ont déjà certainement toutes la collection ou, du moins, les légendaires « obligatoires ».

        Et pour éviter trop de problèmes avec les poussières, ils devraient simplement interdire le decraft de cette carte légendaire bonus.

        Enfin… ce n’est pas pour cela que j’arreterai de joeur à Hearthstone en tout cas, et continuerai aussi à lire tes articles 😉

  3. article intéressant encore une fois !
    Mais je pense quand même que le passage légende requiert une sacré dose de « skill » comme tu dit !
    Si ton ratio est pourri, tu feras jamais les 8000 parties nécessaires !
    y’a un seuil psychologique qui ne sera jamais atteint son on a pas assez de compétences.
    Et puis, comme le dit un com’ précédent, il faut jouer tout le temps le même deck pour arriver légende, et je trouve ça très rébarbatif de le faire !
    Perso, je suis très compétition et j’essayes, quelque soit le jeu, d’aller le plus loin possible, mais en gardant une dose de fun, et ce fun, je le garde en changeant de deck : en passant d’un deck zoo, à un guerrier contrôle, en passant par du chasseur mid ou du prêtre dragon. Et je pense que ce genre de jeu n’apprécie pas la diversité pour aller plus haut, allez plus hauuuuut ! 🙂
    Bref, au moins toi, tu pourras te targuer d’avoir réussi à passer légende ! 😀

  4. Et bien je pense que tu résumes bien la chose 🙂

    « Légende », ce rang qui fait tant rêver (pour une satisfaction personnelle) mais qui apporte tant de frustration.

    Pour ma part, je suis frustré car mon temps de jeu est limité et de ce fait : quêtes, plaisir personnel et ladder ne sont pas compatibles.
    Pourtant 180 victoires, ça semble « honnête » pour être légende, mais pour cela il faut jouer un deck permettant d’enchainer les parties rapidement.
    Étant un joueur plutôt control, voir mid (et ça depuis Magic et wow jcc), et bien je m’oriente sur des games de 10/15 minutes sans certitude de win à tous les coups. Bah, 180*12(on va faire une moyenne)/60… hummm 36 heures, outch lol
    Et ça sans prêter attention aux quêtes… Et là je pense à Eric et Ramzy et leur sketch « Super Chinois » : « Je n’ai pas le temps » 😉

    Et quand je vois le tableau avec les winrates et le nombre de victoires nécessaires… C’est la flippe complète :p

    Et tout cela, revient à ce que tu développes : le côté très, voir trop, punitif des looses ! Je ne pense pas être un mauvais joueur, ni un excellent (j’ai perdu en vieillissant lol), mais il arrive qu’une soirée se passe mal et pourtant on s’efforce de play car il faut grimper mais les étoiles font l’inverse >_>
    Et tu dois rattraper tout ce que tu as perdu… Et là, c’est le drame. Donc oui, les looses font mal et sont vraiment handicapantes.
    De ce fait, quand tu atteins le rang 5, et +, tu te dis « je peux le faire mais si j’ai une mauvaise série et bien je suis dans le fond du fond » et tu t’arrêtes de peur de tout perdre.

    Le coffre de fin de saison !!! Quelle bonne idée !! Enfin on a un but un peu plus intéressant que le rang légende, récupérer de la « dorée » ! On tente d’aller le plus loin possible pour avoir cette récompense et ça fait plaisir même si parfois elle fait rager… Car on ouvre et on se dit : « tout ça pour ça ? »… Éternel insatisfait 😀

    Mais pourtant ce rang légende a une autre signification, te permettre de participer à des tournois… Alors non, je ne vise pas le « esport » mais parfois je me dis qu’un petit tournoi online pourrait être sympa (attention je m’écume pas le web pour en trouver donc ce que je vais écrire n’est peut être pas vrai à 100%) mais pour cela il faut être légende >_<
    Snif 😥

    Malgré tout cela, je ne veux pas passer pour le frustré de service jamais content car j’adore ce jeu tout comme je le déteste 🙂
    Je continuerais mon ascension des rangs avec cet objectif d’être légende et avec cette frustration de ne pas l’être lol

    En gros, vive hearthstone 🙂

  5. J’imagine qu’il fallait bien « diviser » les joueurs selon leurs niveaux, en tous cas, c’est mieux que Warcraft III que j’apprécie énormément mais où on pouvait tomber au lvl1 contre un lvl15… ( un peu comme si un rang25 rencontrait un rang14, certes c’est pas forcément perdu mais… )

    Je suis très très très très très long de passer légende mais je trouve ça normal que ce ne soit pas un « haut-fait » simple à acquérir, j’imagine qu’ils ont voulu récompenser aussi les joueurs les plus présents ( qui même s’ils ne payent pas, font tourner le jeu par leur présence en ladder ).

    En tous cas, article très sympa avec des infos très intéressantes à l’appui! Je ne savais pas que la « distance » entre le rang 5 et Légende était aussi longue que la distance rang20->5 comme quoi ^^

    15h sur un mois ce n’est pas long en soi ( une demi-heure/jour tout de même ) mais j’imagine que plus on augmente son rang, moins on ose aller en ladder, perso j’ai le même sentiment mais après plusieurs victoires d’affilées! =)

Ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s