News/Smartphone & tablettes

Monument Valley : des puzzles et des illusions

Hello world !

Une fois n’est pas coutume ; j’ai envie de parler d’un jeu d’iPad ! Je tiens aussi à préciser qu’il est loin d’être le dernier « sorti ». Il s’agit de Monument Valley ; un jeu qui a subi de très bonnes critiques. Arrivant après la bataille, il n’y a pas de raisons que je ne donne pas mon avis sur ce petit joujou.

Le nom qui fait rêver

Déjà, j’adore voyager. Vous le savez peut-être si vous avez vu mon blog consacré aux voyages ; l’envie de parcourir le monde entier est élevée ! 🙂

Bref, Monument Valley, ce sont les Etats-Unis dans toute leur grandeur et leur beauté.

Monumentvalley

… Mais pas seulement. C’est aussi un petit jeu mobile développé par un studio nommé Ustwo.

Très bien accueilli par la critique

De par ses formes géométriques et son design particulier ; le jeu a été très bien accueilli par la presse vidéoludique mais aussi par les joueurs. Le seul bémol de ce jeu est qu’il est assez court à terminer au final. Une heure ou deux suffisent pour finir toutes les énigmes du jeu.

IMG_0440Ce jeu de réflexion a bientôt deux ans aujourd’hui. Je n’y ai pas joué au moment où la « hype » était à son maximum… Esprit de contradiction ou manque d’intérêts pour les jeux mobiles : moi même je l’ignore. Pouvoir l’obtenir gratuitement il y a peu de temps a sans doute été l’élément déclencheur

Mon petit avis

Etant donné que le jeu repose sur des illusions d’optiques et des « vues de l’esprit » ; c’est agréable de voir les objets « impossibles » qui trompent notre oeil avec brio. L’exemple le plus connu est de loin le triangle de Penrose. C’est assez bluffant de voir toutes les possibilités de « formes impossibles » et de mouvement qui « apparaissent » comme par magie quand on bouge une pièce.

220px-Tribar.svg

Le fameux triangle. Hypnotique !

Son style de vue isométrique ne me laisse clairement pas indifférente. Les illusions d’optique me laisse sans voix. Même si je comprends assez vite comment je dois faire pour mener mon personnage à tel ou tel endroit, le chemin pour y accéder ne se dévoile qu’une fois que mon cerveau veut bien voir l’illusion d’optique créée par tel ou tel pièce du puzzle.

IMG_0568

C’est assez agréable à résoudre, pourvu qu’on y reste pas non plus 20 minutes. En résumé ; ça me change un peu de jeu, je peux y jouer en hors ligne dans le train, c’est agréable… Bref je ne trouve que des points positifs. Parfois ; comme l’image du haut ; ça parait évident qu’on peut monter sur le totem sur la troisième image (en bas à gauche) … et pourtant, mon cerveau a mis un certain temps avant de voir la connexion logique de ce niveau. J’ai l’impression qu’au moment où je trouve mon cerveau « lâche prise » et m’ouvre à de nouvelles possibilités. Limite il faudrait faire ce genre d’exercice avant de commencer un brainstorming dans le milieu professionnel (c’est quand on se met autour d’une table pour lancer les idées qui nous passent par la tête).

 IMG_0583  IMG_0582  IMG_0584

On voit bien dans ce tableau en quelques étapes la façon dont se résolvent les différents niveaux/puzzles. J’aime beaucoup l’esprit ; même s’il est vrai que la difficulté des niveaux à la « fin » (les screenshots viennent du chapitre 7) ne sont pas vraiment insurmontables … Le jeu se termine vite, mais qu’est-ce qu’il est agréable!

Vous aimez? Vous y avez déjà joué ou l’avez fini ? N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez! 🙂

3 réflexions sur “Monument Valley : des puzzles et des illusions

    • Si tu le trouves en promo sur android/ios faut pas hésiter. Au prix fort en revanche c’est plus discutable. Mais vu le travail derrière je ne peux que t’encourager 🙂

      • Bon, faut absolument que je passe sous Android, il y a trop d’applis/jeux que j’ai repérés 😀
        Je verrais à ce moment là. ^^

Ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s