No Man’s Sky : la hype à son paroxysme

Yop tout le monde. Récemment ; un nouveau collègue au boulot à fait son « apparition ». Pour ma plus grande joie, c’est un geek-joueur. Il m’a parlé en ce début de semaine de No man’s sky. Et maintenant c’est à moi de vous en parler.

Qu’est-ce que c’est que ce jeu ?

No man’s sky est un jeu en monde ouvert qui prétend être « infini ». Il sortira le 21 juin 2016. Alors pourquoi j’en parle aujourd’hui alors que je ne joue à rien d’autre qu’Hearthstone (ou presque) ?

Parce qu’un tweet a particulièrement retenu mon attention.

//platform.twitter.com/widgets.js

En gros ce tweet ; rajouté à l’engouement de mon collègue pour me parler de ce jeu m’a fait me dire « Hey Khanapay, va voir ce petit jeu ». Alors je vais tâcher de résumer tout ce que j’ai trouvé, et vous expliquer après pourquoi ça me plait.

Le jeu est en développement depuis un petit moment. Il me semble qu’on parle de 2013. Je me méfie souvent de ce genre de bombe à retardement qui souvent finissent en pétard mouillé. La liste est plutôt longue, watch dogs, titanfall, un peu de destiny  et j’en passe… Et pourtant, le fait que je m’y intéresse près de la date de sortie vient « éclipser » tout mes doutes, puisque je ne l’attendais pas ! 🙂

Revenons à nos moutons. Le jeu est un jeu d’aventure / exploration où l’on incarne un pilote de vaisseau spatial. L’objectif est de traverser l’espace pour percer un mystère caché au centre de l’univers. Il y a un nombre incalculable (pas tout à fait mais presque) de planètes à visiter : 264. Alors ok, 2 puissance 64 ça ne parle pas à tout le monde, ça représente 18 446 744 073 709 551 616 planètes qui accueillent des écosystèmes différents, selon leurs positions par rapport à leur étoile (pour nous, c’est le soleil, tu vois).

NoMansSky_GalacticMap-1024x576

Le jeu repose sur deux principes qui « marchent » bien dans le jeu vidéo : la survie et le craft. Toutes les planètes ont un biome (univers) propre, avec des monstres ou pas, et une toxicité plus ou moins marquée… Selon votre équipement il vous sera alors possible ou non d’aller explorer les planètes.

Les écosystèmes ont l’air vraiment très sympas et très colorés et c’est un des points pour lesquels je m’enthousiasme vraiment. Quand j’étais petite, j’aurai bien aimé « créer » des jeux-vidéo. Appréciant particulièrement les univers et les ambiances créées… Je pense que j’aurais largement pu trouver une vocation dans le dessin des univers et mondes virtuels. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui ; où les mondes ovuerts sont légions, et souvent de très bon goût. Pour faire le parallèle avec d’autres jeux, j’ai été assez émues des univers de Destiny, et particulièrement de Vénus avec son bleu et son vert ; une petite merveille… Dans un autre registre, j’aime bien titanfall pour son aspect futuriste et ses détails. Tous les univers sont intéressants, les inspirations sont aussi formidables. Un de mes univers préférés est celui de Far Cry 4 ; le népal et ses petits drapeaux de prières colorés… Bon j’avoue je m’égare! Mais vous voyez l’idée?

no-mans-sky

NewEridu

univers 2 no mans sky

Transmettre une émotion aux joueurs par la simple force de l’imagination d’un monde, je trouve ça très fort et vraiment sympa. Je sens que je vais passer beaucoup de temps à explorer et à rêver de ces univers plein de couleurs ou bien plus sombres, chaleureux et prospères ou alors complètement hostiles. Au fond peu importe, mon âme d’exploratrice risque d’être comblée!

Conclusion

Le meilleur endroit pour glaner de infos dans le détail me semble être : http://nomanssky.gamewave.fr. En résumé, vous l’avez compris, je vais surveiller ce jeu avec attention dans les semaines à venir ; et éventuellement me l’offrir à sa sortie si j’ai toujours envie d’une petite exploration intergalactique (ce qui devrait être le cas).

Et vous, ça vous tente? 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s