Billets d'humeur/eSport/Humeur/News

L’e-sport ; c’est maintenant

Yop tout le monde !

Vous le savez peut-être (ou pas) mais le site de l’AFJV est ma référence pour me tenir informée de l’actualité professionnelle du jeu vidéo. Non pas que je veuille en faire mon métier (quoique) ; mais il faut l’avouer, le site est rempli d’informations au top !

Étude de marché e-Sport

J’en veux la preuve de cet article ; que je vais vous résumer ci-après. Une étude de marché sur l’e-sport (en Europe de ce que j’ai compris, même si les données financières sont en Dollars). Premier point de taille, les belles infographies que j’ai très simplement copier/coller dans le tableau. Pour résumer ; tous les indicateurs sont au vert, c’est en évolution dans les années à venir, il y a vraiment quelque chose à faire.

 160412-esport-1  160412-esport-2
 160412-esport-3  160412-esport-4

160412-esport-4Le plus important c’est surtout cette phrase :

D’après une étude SuperData[1], le marché européen du e-sport est actuellement estimé à plus de 300 millions USD et compte près de 23 millions de fans.

300 millions de $ ! C’est énoooorme comme chiffre. J’ai essayé de trouver un exemple mais en fait… Je trouve même pas de comparaison. Et alors 23 millions de fans (dans le monde ou en tout cas en europe) j’en parle même pas.

Je suis très enthousiaste quand je lis ça ; et encore plus quand je lis en dessous…

En France, les revenus générés par ce secteur s’élèvent à plus de 22 millions de dollars, et continuent de croître à un rythme d’environ 10% par an.

10% par an d’augmentation, ça aussi c’est beaucoup et c’est plutôt prometteur.

Le nombre de fans de e-sport est également en augmentation – ils sont actuellement près de 1,4 millions de spectateurs, un chiffre qui devrait doubler d’ici à 2018.

Rares sont les secteurs d’activités aujourd’hui qui peuvent se vanter de doubler leurs chiffres (et leurs fans) en 2 ans.

Vous noterez enfin qu’il y a bien moins de femmes intéressées à l’e-sport que d’hommes. C’est assez « étrange » puisque 50% des joueurs sont des joueuses. Elles n’osent peut-être pas franchir le cap. Je ne sais pas trop en fait. En tout cas c’est un sacré écart (un quart/trois quart).

Le gouvernement français met son nez dedans…

… Et le moins qu’on puisse dire, c’est que parfois ça ne sent pas bon. Au tout début je trouvais ça plutôt cool que le gouvernement s’intéresse à l’e-sport. Mais faut pas se mentir : s’il s’y intéresse c’est avant tout parce que c’est lucratif et qu’une somme d’argent non négligeable leur échappe. On sent presque une pointe d’amertume dans mes propos, surement du au fait que j’ai reçu ma déclaration d’impôts… Bref, là n’est pas le sujet.

Petit résumé de l’actu e-sport…

Fin mars, Axelle Lemaire (secrétaire d’état au Numérique) se voit remettre un rapport sur le développement de l’e-sport au Meltdown de Paris ! Ce rapport veut encadrer la pratique de l’e-sport en clarifiant les aspects juridiques de l’organisation des compétitions ; le statut social des joueurs professionnels et évidemment encourager le développement (et donc la pratique?) de l’e-sport en France.

x240-5yl

On s’offre par la même occasion une superbe infographie ici : http://www.gouvernement.fr/partage/6761-esport-en-france-on-avance

infog_esport(Le petit hashtag #TeamBaguette ahah j’ai trouvé ça plutôt sympa ;))

Puis quelques tweets sont plus décevants… Le monde du JV essuie beaucoup de clichés, et visiblement derrière un ordi on ne fait pas grand chose… Tous ces clichés ont la dent dure malheureusement… J’espère qu’un jour ça changera. Une chose est sure c’est que les gamers sont un peu plus ouvert d’esprit que la moyenne je pense…

 

Bon ce qu’il faut retenir c’est qu’on en parle, que ça bouge… Mais que le chemin est encore long !

 

Bisous à tous ! ❤

 

2 réflexions sur “L’e-sport ; c’est maintenant

  1. Super article encore une fois, je te conseille de lire le livre de Kayane qui permet de comprendre encore un peu plus les problématiques liés à l’e-sport en France. C’est un domaine auquel de plus en plus de personnes s’ouvrent et il y a des tabous qui seront vite brisès dans les années à venir.

Ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s