Hearthstone/News/Reflexion générale/vidéos

10 conseils pour progresser à Hearthstone quand on débute

Yop tout le monde ! ❤ Ici Khanapay ; qui va vous offrir une petite vidéo « conseil » pour progresser à Hearthstone quand on débute. Vous voulez que je vous dise la vérité? Eh bah j’aurai bien aimé savoir tout ça avant de commencer à jouer à fond. J’aurai surement gagné un paquet de temps.

Alors après, il ne faut pas se leurrer ; mes conseils et astuces ne sont rien sans VOTRE IMPLICATION. Découvrir les decks joués, les cartes, et le reste, c’est votre travail. Dans la vidéo je donne des astuces, et c’est cool, mais n’allez pas croire qu’avec 10 minutes de vidéo ; vous allez devenir des légendes car il faut beaucoup […] beaucoup beaucoup de temps.

Les 10 conseils

LA VIDEOOOOO

1. Créer un deck avec de bonnes stats de cartes
Il existe quelque chose qui s’appelle « Vanilla » dans les jeux de cartes, et c’est les stats maximale qu’on peut avoir pour une dépense en mana donnée… Pour 7 ; les meilleures stats sont 7/7 ; pour 2 ; c’est 2/3 (sans « contre coup) sinon c’est le golem du chaman qui est une 3/4 et ainsi de suite… Jouer des cartes naturellement « bonnes » vous permettra d’avoir plus de tempo que si vous jouez une 1/1 pour 2 (je pense à l’ingénieur novice). Attention, la 1/1 pour 2 qui fait piocher est une très bonne carte si votre stratégie est de piocher tout votre deck pour mettre un maximum de dégâts d’un coup.

2. Se renseigner sur les cartes de l’adversaire et jouer autour
Ceci est tout simplement le Metagame.

Le Métagame (ou métagame, parfois traduit en « méta-jeu ») désigne, dans le cadre d’un jeu, l’ensemble des stratégies et des méthodes qui ne sont pas explicitement prescrites par quelque règle que ce soit, mais qui résultent de la seule expérience des joueurs. Il fait également parfois référence aux manifestations de l’univers du jeu en-dehors du jeu lui-même.

Vous jouez un deck très agressif contre un paladin (par exemple) … Au tour 3 vous avez en main 3 cartes qui valent un de mana. Il est risqué de vider sa main (sauf si on a la faveur divine) car le paladin peut jouer la consécration au tour 4 ; et nous n’aurons plus de menaces en main pour remettre la pression après son dégât de zone (Area of Effect – AOE). Il est préférable de poser un seul tour 1 et d’utiliser son pouvoir héroïque :).

3. Jouer en partie classée
Un aspect très important ! Vous allez tomber contre des gens de votre niveau ! Rien que pour ça, c’est important de jouer en classé. Le non classé n’apporte strictement rien. De plus avec l’arrivée des coffres en fin de mois, vous pouvez gagner des cartes dorées pour votre collection, ou bien les décrafter pour créer d’autres cartes et ainsi progresser plus vite. C’est tout bénéf comme on dit, alors jouez en partie classée !

4. Jouer curvé (Jouer dans la mana curve)
Le B A BA d’hearthstone c’est de respecter la courbe de mana. Si vous pouvez faire un tour 3 au tour 3 ça sera toujours meilleur que de le faire au tour 4 et de laisser un cristal « non utilisé ». Ce conseil parait assez simple, mais il change beaucoup de choses, car c’est de l’optimisation de jeu :).

5. Réfléchir à tout son tour avant de le jouer
1min30 c’est bien assez pour prendre son temps et réfléchir à son tour, la corde est là pour quelque chose. En profiter c’est mettre toutes les chances de son côté. Bien souvent, on joue trop vite et on fait des erreurs, mais si on réfléchit assez longtemps on peut les éviter. Merci la corde! Votre adversaire peut même s’agacer de la longueur de vos tours et jouer plus vite qu’il ne le ferait ; alors vraiment, n’hésitez pas à prendre votre temps.

6. Piocher toujours en début de tour si vous comptez le faire
Car ça peut changer votre play avec une donnée que vous ne connaissez pas forcément. C’est pourquoi il est recommandé de piocher avant de faire quoique ce soit d’autre. Il y a de rares cas où on peut poser une créature, comme par exemple l’apprentie du sorcier avant de faire intelligence des arcanes (car ça réduit son coût en mana)… Mais ça reste très situationnel.

7. Essayer de faire de la value (principalement du card-advantage)
Un des points les plus difficiles à expliquer, mais en gros, si vous pouvez gérer des cartes de l’adversaire avec une carte ou un pouvoir héroïque, vous allez garder assez de cartes pour avoir les meilleures réponses à chaque fois. Faire une attaque d’ombre sur un thaurissan ; c’est bien la meilleure réponse que peut trouver un voleur pour la gérer. Il gère un T6 avec un T3 qu’il joue en double… J’estime donc que c’est très value.

8. Ne pas avoir peur de perdre
Ce conseil là, c’est un de ceux que j’ai du mal à appliquer. Il ne faut pas qu’on oublie qu’Hearthstone est un jeu, et que pour gagner il faut prendre le risque de perdre. Mais perdre quoi ? Une partie! C’est rien du tout, alors il faut jouer jouer et progresser… Tant pis si on perd, on apprend plus des défaites que des victoires dans ce jeu 😉 !

9. Réfléchir si on a perdu a ce qu’on aurait pu changer pour gagner
Très important ! Vous avez perdu, mais qu’avez vous appris? C’est ça l’essentiel. Réfléchir a ce qu’on aurait du faire à un moment de la game pour gagner. Après, il est possible que vous n’ayez pas fait d’erreurs et que votre jeu soit juste « mal sorti » ; si tel est le cas vous pouvez aussi vous amuser à déterminer le moment fatidique.

10. Attention aux arènes
http://hearthstone.gamersorigin.com/guides/19-bien-debuter-en-arene-avec-jean-peon et http://fr.arenavalue.com/

Voici deux liens qui vous aideront pour les arènes. Faites attention car c’est un bon moyen de progresser et d’obtenir des cartes mais c’est un système très différent du ladder. Le draft des cartes n’est pas le plus simple, et les arènes se rentabilisent à partir de 4 victoires. Avant ce cap, on va dire que 2 et 3 victoires fond que l’arène est remboursée mais pas plus.

Voilà pour les conseils !

Vous pensez qu’il manque quelque chose? ça vous aide? N’hésitez pas à me le dire et à bientôt 😀 !

4 réflexions sur “10 conseils pour progresser à Hearthstone quand on débute

  1. Un super article pour aider tous les débutants ou 0 level (comme moi un peu).
    J’ai lâché l’affaire sur Hearthstone car je suis trop mauvaise mais je suis sûre que ton article + la vidéo associée va faire des merveilles 😉

  2. Un seul : lethaaaaal ! Après les tours 7/8 vérifiez vos dégâts potentiels dès le début de tour. Au début ça peut vous aider à ne pas manquer la victoire sur le tour. Si vous progressez vous pourrez même anticiper sur 2 ou 3 tours pour tenter la victoire. Ca sous entend de ne pas tuer toutes les créatures sur le plateau mais plutôt taper le heros adverse pour le mettre à portée de la mort.

Ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s