Billets d'humeur/Humeur/News

Suis-je devenue une « Casu » ?

Du terme Casual Gamer… Voilà une vraie question que je me pose. Suis-je devenue une joueuse du dimanche? Je n’achète presque plus aucun « gros » jeu… Qu’est-ce qui m’a rendue comme ça ?

C’est un étrange constat que je fais aujourd’hui sur le blog, qui ravira surement les gens qui me suivent pour autre chose que du Hearthstone. Alors, pourquoi je suis les JV d’aussi loin ces derniers temps ?

casual gamers

La nouveauté ne m’attire plus

Premier élément de réponse, la nouveauté ne m’attire plus. C’est un constat accablant pour l’industrie du JV, qui perd une « bonne » cliente. Le dernier que j’ai du acheter en « day one » étant surement Far Cry 4… Plus de nouveautés très alléchantes, beaucoup de DLC, beaucoup de bug…

Je vais développer un peu ma pensée, mais à part Overwatch, les dernières nouveautés dont on a parlé sur les réseaux sociaux sont toutes plus ou moins déjà vues. Pour les citer je pense à Ratchet ; Uncharted 4… Et pour les remakes de jeu de PS3 ; je ne me vois même pas vous rédiger toute la liste de ce qui est sorti en 1 an. Le rétro c’est bien, mais ça fait pas tout. On entend des bruits sur un possible The Last of Us 2 également. La prise de risque semble aujourd’hui réduite à 0 pour le marché.

Overwatch se présente comme un jeu uniquement multijoueur, et le choix est bon et logique, tout comme l’est dans un autre registre un Counter-Strike. Le seul argument qui pique un peu reste le prix, pour un jeu entre Counter et Team Forteress, 50 euros quand les deux autres sont respectivement à 12€ et gratuit. Overwatch (et les jeux Blizzard plus globalement) a clairement une ambition e-sport ; où la synergie de l’équipe est primordiale pour espérer décrocher la victoire. J’aimerai bien mettre mes mains dessus… Mais faut d’argent à dépenser, j’attends 🙂 !

Overwatch-6

Le seul que j’ai vraiment envie d’acheter. Il faut que je trouve 50 euros quoi… !

Je n’ose même pas vous parler de l’E3 ; où si j’ai bien compris, il n’y aura pas grand chose cette année en terme de nouveautés, les éditeurs fuyants la conférence autant que la presse spécialisée. On ne verra donc pas Nintendo, EA n’aura même pas de stand physique (si je ne dis pas de bêtises) … En gros il ne reste que Microsoft, Sony et Ubisoft qui pourraient nous surprendre. Faut dire que les deux années précédentes, ça spoilait à tout va avant la date de conférence, chacun voulait annoncer sa nouveauté sans être perdu dans la masse d’informations. Résultat des courses, aujourd’hui il n’y a plus rien de très alléchant à partir à Los Angeles pour des conférences de Jeux-Vidéo.

No man’s sky arrive quand même à me sortir de ma léthargie… Mais bon, le jeu a récemment été annoncé en Aout au lieu de Juin ; donc ce n’est pas pour tout de suite. Et dernier facteur à ne pas négliger, bah 50, 60, 70 euros c’est une somme que je préfère bien souvent investir ailleurs que dans un jeu bugué, décevant, où il faudra rallonger les DLC !

no-mans-sky

Ce qu’il reste de ma hype…

Hearthstone et son exigence

Hearthstone est devenu en à peine une année mon vrai dada. Univers ultra cohérent du géant blizzard, compétitif mais aussi très fun, c’est MON bébé. Il faut dire que le jeu est, comme je l’ai marqué dans le titre de ce paragraphe, assez exigeant. Le contenu se renouvelle beaucoup et à une vitesse assez soutenue pour ne pas s’en lasser.

Il faut donc rester « connectée » si on veut continuer d’être à un bon niveau, ou tout simplement un niveau correct. La compétition a été renforcée cette année, et suivre ce genre de tournoi est tout de même super agréable, on sent que Blizzard s’investit beaucoup dans le jeu, ça donne envie de jouer jouer jouer encore et toujours à Hearthstone, rendant toutes les autres nouveautés obsolètes.

IMG_1962

Regardez cette photo, c’est le trophée remporté par ThijsNL ce week-end lors des championnats de printemps d’Hearthstone? N’est-ce pas génialissime?! Eh bah si !!! C’est bien pour ça que je ne regarde plus les autres nouveautés, car avec le temps et l’argent que j’ai investi dans Hearthstone, c’est devenu ultra rentable d’y jouer pour moi maintenant.

Conclusion express ?

Bref, ce constat revient régulièrement sur mon blog je crois, mais j’aime de moins en moins les triples A trop chers et trop courts, trop marketing et trop « day one » … Je préfère jouer aux jeux rétros, à Hearthstone et très bientôt à Overwatch… En attendant, oui, je suis devenue une casual gameuse 😀 !

❤ .

4 réflexions sur “Suis-je devenue une « Casu » ?

  1. J’ai toujours été casu, même à l’époque où le terme n’existait pas. Même à ma période MMORPG, j’ai toujours eu moins de niveau ou de temps de jeu. Ceci dit, tu évoques plutôt la passion. Ca va, ça vient. Le jeu vidéo classique reste une activité bouffe temps qui colle plus aux ados / étudiants. Et avec le mode industriel, la fraîcheur manque parfois. Peut-être que tu passeras en mode plaisir plutôt que passionnel. C’est pas si mal 😉

  2. Moi je pense qu’on peut dire que oui, tu deviens peut-être une casu, et c’est normal. Mais La Geek En Rose a elle aussi raison. On ne trouve plus vraiment d’originalité dans le monde du jeu vidéo. Pire, les consommateurs sont devenus bêtes, ne sont plus exigeants. Ils se contentent des mêmes formules et ça arrange les développeurs et éditeurs…

  3. Ce n’est pas une question de devenir « Casu » c’est + de retrouver la flamme des jeux originaux, prenant des risques, plutôt que des copies de concepts déjà existants. Je comprends ta situation car souvent je suis blasée des licences actuelles. La dernière m’ayant réveillée est Splatoon 🙂

Ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s