Billets d'humeur/Humeur/Pokémon

Pokemon GO : la folie ?

Le phénomène s’est littéralement emparé d’internet depuis quelques jours (presque quelques semaines, d’ailleurs) et je pense que je n’ai nul besoin de le présenter à qui que ce soit ici. Je vais juste donner mon avis sur le sujet (il parait que ça sert à ça, un blog) 🙂

Déjà, c’est pokémon

Bravo, super titre hein ? Non mais ça parait idiot de rappeler le pourquoi du comment ça marche si bien. Pokémon ça a plus de 20 ans, ça a traversé les générations d’enfants dans les cours de récrée. Née en 1991, j’ai eu l’occasion de jouer au tout premier jeu sur Gameboy avec le choix crucial entre salamèche et carapuce. Mais je reviendrai plus tard sur le choix du pokémon… qui s’apparente à la team dans l’application Pokémon GO.
pokemon-sacha-pikachu-capturer-astuce-avoir
Comme tout ce que touche nintendo quand ça a rapport à des Pokémons, ça se transforme en or. L’action n’a jamais fait un boom pareil que ces dernières semaines, même si l’application n’est pas directement développée par Nintendo. Les pokémon store ont droit à une queue jusque sur le trottoir (et même les rues voisines) pour acheter une simple peluche en forme de monstre étrange. C’est un peu la vache à lait de Nintendo, un investissement faible, et des revenus énormes, juste parce que c’est Pokémon. Je n’ose même pas continuer cette réflexion, car elle pourrait durer des heures ; il y a également pokémon SUN et MOON qui sortiront peu de temps avant Noël… Le succès est déjà assuré.
pokemon_sun_moon_soleil_lune

Avoir une bonne batterie, et de bonnes jambes

Je déplore un peu la gourmandise de l’application, qui géolocalise sans cesse et qui fait littéralement fondre la batterie d’un téléphone plus vite qu’une glace au soleil. Pour 3 heures dehors avec l’application ouverte à 80% du temps je suis rentrée chez moi avec 20% de batterie alors que j’étais partie avec le plein. En y réfléchissant, je ne vois pas trop comment on pourrait diminuer cette consommation, ça reste un GPS-Jeu!
IOS501-BATTERIE
Et puis je ne vous parle pas de mes jambes. L’appli à au moins le mérite de faire marcher les gens. Ainsi, j’ai fait plus de 6 kilomètres sur mes deux pieds ce samedi. C’est selon moi une bonne chose, car on marche de moins en moins aujourd’hui avec la proximité des transports et autres arrêts de bus/tram (ça va faire plaisir à ma maman, qui se vantait de marcher plus que moi quand elle était petite!).

Choisir son camp

Un des points les plus déterminants dans ce jeu, c’est surement le choix de son équipe une fois le niveau 5 atteint. Je n’ai pas eu l’occasion de jouer à Pokemon GO à plusieurs (à part avec mon chéri) donc je ne sais pas s’il y a une vraie rivalité dans la rue, mais je ne pense pas que ça soit le cas. Quoi qu’il en soit, ces trois équipes sont censées s’affronter dans des arènes dans toutes les villes de France, et sur ce point là, je dis OUI ! Le concept est vraiment sympa.
IMG_2607
Seul problème que j’y vois, on ne peut pas entrainer ses pokémon ailleurs que dans des arènes? 😦  Quel dommage. Le concept aurait pu être complet, mais le deviendra peut-etre, avec l’ajout d’amis, la possibilité de duel amical, etc 🙂 !

L’effet de masse

Une part de moi est un peu sidérée de voir avec quel engouement l’appli a été accueillie et surtout, surtout, à quel point ça peut déclencher des mouvements de masses lorsqu’un pokémon apparait à quelques dizaines de mètres dans un parc. C’est juste la folie ! Je ne sais pas trop quoi en penser, d’un côté c’est cool, mais l’appli n’étant qu’à ses débuts, est-ce qu’un jour elle nous fera pas entrer dans des supermarchés ou autres magasins pour nous transformer en client comme on le lit ci et là ?

Le regard des médias

Enfin, dernier point de mon analyse je dirais que ce sont les médias. Ils ne comprennent pas, à vrai dire quand il s’agit de jeux-vidéo, j’ai souvent l’impression qu’ils n’y comprennent rien. Comme si les journalistes n’avaient jamais touché de gameboy, de manette de NES, de Super NES, de playstation. Comme s’ils n’avaient pas d’enfants… Bref.
Pokémon est un super engouement, et les médias auraient une légère tendance à nous faire passer pour des attardés. Allez, on va dire que c’est un détail. 😉

Le mot de la fin

Après y avoir joué quelques heures, je trouve que le concept est sympa, ça fait sortir les geeks et ça les fait marcher, alors pourquoi pas.
Je n’ai pas trouvé des masses de choses lors de ma sortie (un bel akwakwak mais rien de plus) et c’est peut-être pour ça que je suis mitigée pour la première utilisation. Me reste à refaire une ou deux petites sorties et mon avis changera sans doute!
IMG_2592
Il faudra ensuite voir sur la durée si ça sera un jeu indispensable ou pas… Pour l’instant il est un peu tôt pour le dire. En tout cas c’est assez addictif, j’ai tendance à allumer souvent l’appli car des pokémons apparaissent régulièrement autour… Donc je valide quand même un peu, mais à plusieurs c’est tout de même plus marrant :).
Et vous, qu’en pensez vous ?

10 réflexions sur “Pokemon GO : la folie ?

  1. Bon p’tit résumé ! J’ajouterais également qu’il est indispensable d’avoir une connexion 3G illimitée ! En France, c’est loin d’être un problème mais depuis que je suis au Canada c’est la misère ! Certes il y a des bornes wifi gratuites disséminées un peu partout à Montréal mais elles ne couvrent pas toute la ville. Quant aux forfaits mobiles, c’est de la merde (lol). Ils en sont encore au 500 MO de données pour 30 € par mois quoi (WTF?). Bref, Pokémon Go ça sera sans moi pour le moment !

  2. J’veux pas faire chier hein, mais Pokemon appartient a The Pokemon Compagny, le fait que les actions de Nintendo aient grimpés en fleche a la sortie de PokemonGO est juste une absence de réfléction parmi nos amis traders. D’ailleurs l’action redescend presque aussi vite qu’elle est monté depuis que Nintendo a fait un communiqué disant que The Pokemon Compagny et Niantic ne leur appartenaient pas, et que donc les bénéfices engendrés par PokemonGO ne leur reviendraient pas.

    Sinon bon article, je pense qu’il te manque effectivement un peu de temps de jeu pour te rendre compte du coté addictif de la chose ^^

  3. Tout est dit ! J’avoue que tout çà me fait sourire de vous voir faire .. Les geeks !!! Jeunes et moins jeunes ! Pour info je suis pas geek du tout mais je me cultive 😜

Ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s