Hearthstone/News/Reflexion générale

Hearthstone ou l’utopie d’avoir 9 classes parfaitement équilibrées

Yop tout le monde! Au moment où j’écris ces lignes, l’extension Main basse sur Gadgetzan va sortir d’ici 24 à 48h. Quand vous le lirez, l’extension sera déjà sortie depuis quelques jours (ou au moins quelques heures), mais ça ne détaturera pas le propos.

Je lis beaucoup de personnes sur Twitter se plaindre de l’actuelle force du chaman dans la méta, tout en me souvenant de l’époque où l’on voulait qu’il soit jouable. Pour faire simple, je voulais vous présenter mon point de vue sur l’équilibre complexe d’un jeu comme Hearthstone.

Les classes et l’équilibre?

Dans d’autres jeux qu’Hearthstone il existe des classes, comme notamment dans les jeux de rôles. Je pense à WoW, dans la famille Blizzard, mais également à Dofus (le MMORPG d’Ankama) où j’ai passé au moins 4 années de jeu :).gateau-11-hs

L’équilibre parfait, plus les classes sont nombreuses, est de plus en plus complexe à obtenir. En effet, dites vous que pour avoir un parfait équilibre sur les 9 classes d’Hearthstone il faudrait que 11,12% des joueurs jouent dans chacune des classes.

Croyez en internet, le sujet fait couler de l’encre partout, tout le temps… La preuve de cette petite recherche sur l’équilibrage des classes dans Dofus et sa récurrence dans le temps (2015, 2016 et 2014 et 2010) et je suis presque sûre que google n’affiche que les plus récents/pertinents :

equilibrageSans transition :

Le paladin secret !

paladin

Je sais que cette vision vous manquait !!! Le beau Uther, avec 5 petits secrets au dessus de sa tête, le fameux sapin de Noël, le roi des forêts, le plus brillant, le plus idiot, le plus curvé, en un mot : le cauchemar de ce début d’année. Dans la photo d’après, vous verrez un merveilleux track-o-bot de l’état de la méta en Janvier 2016. On voit que la personne (Otsuna) a joué principalement Démoniste et Druide, et que la plupart de ses adversaires étaient des paladins, des démonistes et des druides.

janvier-2016

Saison Janvier 2016 de ladder d’un joueur légende

Je me souviens très bien de cette saison pour y avoir réalisé mon grind légende. Ce fut un grand moment dans ma carrière (lol?) car la méta était parfaite pour mon faible temps de jeu : un deck fort qui limite énormément les erreurs (paladin secret) et un deck OTK très efficace depuis plus de 6 mois (1 an ?) dans la méta qui est le druide double combo. Les démonistes zoo avaient encore une part belle de la méta à cause du faible pourcentage de chaman à AOE (entre autres).

Bon, ceci vous montre que la méta est pas variée à un instant T mais je souhaite m’intéresser à la suite du phénomène. Que se passe-t-il quand apparait…

Une nouvelle extension?

J’ai pris l’exemple le plus récent possible en vous parlant de la sortie de l’extension des dieux très anciens. L’extension était sortie en Avril 2016 et plus précisément le 24. Cette date de sortie a pratiquement laissé une semaine de nouveautés et de hype tant et si bien que toutes les classes ont presque été jouées à part égale. On voit une grosse part de druide (surement car on s’attendait à un druide C’thun très fort) mais pour le reste c’est le plus beau mélange des 9 classes que j’ai pu trouver.

avril-je-crois

Saison Avril 2016 de ladder d’un joueur légende

C’est un équilibre que je n’ai pas retrouvé à la sortie de Karazhan, l’aventure amenant les nouvelles cartes de façon un peu plus étalée dans le temps, on a vu moins de changements « flagrants » dans les stats.

Et depuis Aout…

La méta a changé! On le voit bien, une aventure et une extension plus tard les classes les plus représentées ne sont plus les mêmes, mais il y a toujours dans toutes les saisons un TRIO de classes qui est au dessus des autres. Oui, c’est comme ça. La vie est injuste car en ce moment ce sont des vilains chaman qui remplissent le ladder, mais elle était injuste avant car c’était des vilains paladin, etc etc…

953ed2bd20ed6fb31f4149713b21bb32

Saison Août 2016 de ladder d’un joueur légende

C’est assez étonnant de voir que le Chaman est en deuxième position et que le Guerrier est devant en Août 2016 surement lors d’une recrudescence de guerrier dragon je crois! Mais vous le voyez, dans l’ensemble il n’y aura jamais trop de changements! La méta tourne autour de 3-4 decks compétitifs le reste étant plus fun ou juste moins fort que les 3-4 decks cités ci-dessus.

Le mot de la fin

Je pense que vous l’avez compris, certaines classes étaient jouées énormément en janvier 2016 sont aujourd’hui extrêmement rares et les classes jouées aujourd’hui deviendront peut-être les futures oubliées du ladder dans les mois à venir.

Il faut donc jouer « avec son temps » et se faire plaisir à jouer les classes qu’on préfère lorsqu’elles sont compétitives, et pourquoi pas essayer de faire des classes un peu moins jouées des versions étonnantes et « meta-breaker ». Je vous invite particulièrement à le faire durant ce mois de décembre qui devrait être propice au test de différents decks ! Arrêtez de Netdecker et CONSTRUISEZ vous même vos jeux favoris.

Une réflexion sur “Hearthstone ou l’utopie d’avoir 9 classes parfaitement équilibrées

Ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s