News/Travelling

Décollage imminent pour : Luang Prabang

Hello tout le monde… ou devrai-je dire Sabaidee! Si vous me connaissez un peu, vous savez que le Laos est un pays très cher à mon coeur. Dans quelques jours maintenant, je m’envolerai pour 10 jours avec mon chéri pour lui faire découvrir cet univers que j’aime tant. Petite présentation…

Le Laos

Ce petit pays enclavé de l’Asie du Sud-Est est un des rares qui n’a pas de mer sur ses frontières : on y trouve la Thailande d’un côté, le Vietnam de l’autre, et le Cambodge au sud. C’est un pays assez grand, environ aussi « long » que la France, mais beaucoup plus fin dans sa partie sud… Il n’est pas énormément peuplé : seulement 7 millions d’habitants. Les habitants du Laos vivent en majorité de l’agriculture : riziculture et un peu d’élevage pour leur propre consommation. C’est un pays très pauvre (1€ réprésente environ 10.000 kip (leur monnaie locale)) : un bol de souple de nouilles vaut environ 2 euros et c’est vraiment le maximum qu’on peut payer « décemment » là bas… Car après ça devient un attrape touriste! Autre élément pour illustrer que c’est un pays « pauvre » : on ne trouve pas de vol direct vers ce pays, comme pour le Cambodge, c’est pour moi un des éléments le plus marquant : ce joyaux qu’est le Laos n’est pas facile d’accès.

Luang Prabang en écriture « francisée » s’écrit Louangphrabang très souvent sur les cartes 🙂

Le pays, historiquement appelé du Pays du million d’éléphants, est sans doute l’un des derniers à posséder des éléphants sauvages (qui vivent dans le plateau de Nakai pour ceux qui souhaitent approfondir cet aspect). Sa capitale se situe à Vientiane : ville frontière avec la Thaïlande mais ça n’a pas toujours été le cas. Avant Vientiane, c’était Luang Prabang la capitale du Laos… Et cette ancienne capitale est classée (entièrement) au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995.

Luang Prabang

Cette ville a un aspect hors du temps, tranquille et surtout… Magique ! Ses innombrables temples contribuent  largement à ce charme, tout comme ses habitants et leur mode de vie… Qui dit nombreux temples dit également nombreux moines en tenue orange… Difficile de tout vous retransmettre au travers de ces lignes, mais si vous allez au Laos ; impossible de ne pas passer par Luang Prabang !

Notre Programme

Départ de Paris mercredi 4 octobre (arrivée jeudi 5 octobre) et retour vendredi 13 octobre vers 20h…

Nous avons donc prévus 9 (dont 7 jours complets) journées dans cette ville et ses environs. Pour ne pas tout vous détailler et « briser la magie » des articles suivants (bien que si vous recherchez les thèmes ci dessous dans google) ; je vais lister ce qu’on a prévu de faire, et la suite arrivera… Au fur et à mesure 🙂 :

-Assister à la fête des lumières (Boun Lai Heua Fai) : à la fin de la retraite bouddhiste (qui coïncide avec la saison des pluies) les lao font une grande fête d’illumination, avec des embarcations qui sont lancées sur le Mékong, des lampions dans les airs…

-Prendre un cours de cuisine Lao

-Visiter deux chutes d’eau (Tad Kuang Si et Tad Sae)

-Gouter à la street food, voir le marché d’artisanat local le soir

-Visiter quelques temples (disons une 20aine)

-Assister à un Tak Bat (Aumône des moines – très tôt le matin, vers 5h30)

-Découvrir les environs (rizières) à Vélo

-Faire une balade en pirogue sur le Mékong

Voilà le programme ! C’est dense non ? Ne vous inquiétez pas ; on prendra le temps de vivre et d’assister à des couchers de soleil également. Niveau documentation, on est plutôt prêts puisqu’on a le lonely planet (pas forcément utile car je connais bien maintenant), un plan de la ville et des environs, un guide sur l’architecture des temples, un guide culturel qui nous aidera à mieux comprendre, même si on l’a déjà lu avant de partir et enfin… un guide de conversation lao ! Je me débrouille pas trop mal, et Maël sait à peu près compter, dire bonjour, merci et « c’est pas grave » … Il a l’essentiel 🙂 !

A très vite pour la suite (oui, j’ai trop hâte) !

2 réflexions sur “Décollage imminent pour : Luang Prabang

  1. J’irai sûrement voir Luang Prabang un jour. Pour la fête des lumières ça risque d’être plutôt la version Thaï pour moi, le Loy Krathong, dasn un avenir pas défini non plus :). Ça m’a l’air dans le même esprit.

    En tout cas bon voyage ! Et mange des bons fruits pour moi !

Ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s