Mes Photos/News

Comment définir une belle photo?

Hello à tous! Je continue dans la diversification du blog, et le sujet que j’amène est un des sujets qui me tient le plus à coeur (je crois) depuis cette dernière année. En effet, j’ai pour envie de ramener mes émotions de voyages réalisés au travers de belles photos!

Mais là, je viens juste d’introduire le sujet. Comment on définit une belle photo? C’est compliqué finalement parce que c’est très subjectif et qu’une photo qui va plaire à une personne ne plaira peut-être pas à une autre. De même, les retouches et autres photoshop peuvent tellement changer la nature d’une photo qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver.

Les règles de bases

Je connais les règles des tiers, mais également celle où il faut savoir jouer de la symétrie. Il faut savoir détacher son sujet (premier plan) de son arrière plan… Mais en lisant des articles, je viens également de redécouvrir (j’imagine que j’ai lu ça trop rapidement les premières fois) que la répétition d’un « motif » faisait un bel effet sur l’œil, et effectivement ce site et ce site, le montre bien. De même, créer un cadre avec un élément naturel de la photo peut être sympa, prendre une photo depuis une fenêtre, entouré le sujet à photographier d’arbre, ou que sais-je !

Je viens aussi de voir que c’était mieux d’avoir un nombre impair de sujet sur sa photo, je ne savais pas que c’était plus harmonieux, mais j’y réfléchirais dans mes prochaines compositions.

J’enfonce peut-etre une porte ouverte, mais dans le genre, prendre une bonne photo, c’est toujours mieux quand la ligne d’horizon est droite, c’est basique, mais une photo penchée, c’est rarement harmonieux. Je suis sure qu’il existe des exceptions à mon propos, mais là tout de suite, je n’en vois pas!

Ma citation préférée

Si votre photo n’est pas assez bien, c’est que vous n’êtes pas assez près.

-Robert Capa

C’est une des citations que j’essaie de m’appliquer sans relâche. Etre à proximité de son sujet, c’est la « base » pour moi d’une photo réussie, et souvent quand je vois une photo, j’imagine comment s’est placé le photographe, ses réglages, sa patience… Tant de critères qui définiront selon moi une belle photo!

Mes préférées de 500px

Transmettre une émotion

En dernier point, je dirais que l’essentiel d’une belle photo c’est l’émotion qu’elle renvoie. Depuis quelques semaines je traine sur de nombreux réseaux sociaux de photos type 500px, flickr et même celui de Nikon. J’y ai trouvé plein de belles inspirations, notamment celle ci-dessous.

Mes préférées de Nikon Club 🙂

Une mention spéciale pour cette photo de petits mots de prières de Camille Faurre, photo prise dans un temple en Malaisie. Les couleurs explosent, la mise au point sur « World Peace » est vraiment touchante selon moi… C’est une des photos qui m’a le plus marqué sur les réseaux sociaux…

Peut-etre qu’il manque un tout petit peu de profondeur de champ pour le « Peace » plus net, mais je ne suis même pas sure !

Et vous, vous avez une photo du même genre à me montrer, qui vous a émue?

Ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s