Lifestyle/News/Travelling

Kuang Si Falls : les chutes d’eau les plus magiques que j’ai pu voir (Laos)

Aaaah, très cher Laos! Cet article va peut-etre vous faire rêver, vous donner envie d’aller visiter le pays numéro 1 de ma liste… Si c’est le cas, je m’en féliciterai. Je me dois de vous parler de Kuang Si et de ses « waterfalls » si magiques.

Nous sommes au Laos, et plus précisément à l’ancienne capitale royale : Luang Prabang. Cette région, bien que très touristique, possède beaucoup de richesses, tant sur le plan architectural que naturel… et j’en passe.

D’un point de vue « logistique »

Cette chute d’eau se situe à environ 29 kilomètres de Luang Prabang, et tous les tuktuk que vous trouverez en ville pourront vous y emmener : si le tuktuk est petit, il vous emmenera juste vers un plus gros tuktuk, un détail 😉 !

Transports

Au départ de ma guesthouse, le prix est dans les 220.000 kips, soit un peu plus de 20 euros. Vous pouvez négocier moins cher à plusieurs, mais m’étant bien renseigné sur l’endroit et ce que je voulais faire (photos et baignade) : je préférais un taxi « privé » plutôt que de payer moins cher et d’être dépendante des autres co-tuktukeur (nouveau mot!). Ceci étant dit, votre taxi vous emmènera à l’entrée, et vous attendra le temps nécessaire… Prévoyez assez large pour la visite, si vous voulez vous baigner et monter jusqu’à la source ça peut vite durer, d’autant plus que les chutes d’eau ne sont pas la seule curiosité à voir sur place.

Horaires à privilégier

Difficile de dire exactement les horaires à éviter, mais d’une manière générale si vous arrivez tôt vous ne verrez pas grand monde. C’est ce qui nous est arrivé avec ma mère en 2016, arrivées vers 10h je dirais, c’était plus que calme ! C’est vers midi / 13H que ça s’est bien chargé en touristes. Il y a souvent des bus de chinois qui débarquent, l’endroit étant assez prisé… Il vous faudra un peu de chance pour les éviter.

Dernier point avant de résumer : les chutes sont également très prisées des locaux. Y aller le samedi ou le dimanche, c’est prendre le risque d’y voir plus de monde dans l’eau turquoise!

En résumé, y aller tôt c’est bien, ça vous laisse plus de marge pour faire éventuellement le butterfly park par la suite. Comme je n’y suis jamais allé en fin d’après-midi je ne saurai pas dire si c’est un créneau à privilégier. La lumière déclinante doit être sympathique ceci dit.

Nourriture

On va dire que deux grandes possibilités s’offrent à vous : manger dans le restaurant à l’intérieur des chutes d’eau, superbe vue mais peut-etre un peu bruyant car l’eau coule vraiment fort. Le restaurant est pas donné, c’est logique vu le cadre, et tous les restaurants de ce genre sont « chers ». C’est cher pour le laos, donc autant dire que ça reste abordable!

Vous pourrez également prendre un sandwich sur place juste avant l’entrée! Les mêmes stands que ceux que l’on trouve en ville avant la street food et le marché du nuit sont présents à l’entrée de Kuang Si. C’est le même prix qu’en centre. Comme je ne le savais pas, on était aller chercher nos sandwich en centre puis direction les chutes. On peut dire qu’on a gagné du temps de visite, mais les pauvres sandwich ont subi le transport !

 

 

Quand je vois cette photo, je me dis que j’aimerai bien être un ours 🙂

BIM ! Superbe transition, ehhh oui ! Aux chutes d’eau de Kuang Si, il n’y a pas que de l’eau, il y a de superbes ours noir d’Asie, également appelé Moon Bear. Souvent en train de dormir, on peut facilement passer plusieurs minutes en admiration devant ces peluches.

 

Des bébés jouaient lorsque nous avons visités les chutes, ils étaient vraiment mignons. Vous pouvez même ramener un souvenir floqué « Free the bears » qui sera un peu plus cher que ce que vous trouverez ailleurs, mais qui permettra d’offrir aux ours soins, nourriture et tout autre prestation nécessaire à leur vie paisible.

 

 

 

 

De l’eau turquoise

Franchement, c’est le genre d’endroit magique où même si vous aurez sans doute vu beaucoup de photos avant de vous rendre sur place, on ne se rend vraiment compte qu’une fois qu’on y est. L’eau a vraiment du débit (j’y suis allée en octobre après la saison des pluies donc forcément) et malgré l’idée bruyante qu’on pourrait s’en faire c’est surtout très reposant. Attention aux baigneurs, l’eau pourrait être fraîche (une vingtaine de degrés mais quand il fait 35 dehors…) et il est recommandé de ne pas se baigner en bikini ou torse nu (les lao restent souvent tout habillés). Adaptez votre tenue de bain en fonction des personnes présentes…

   
 

Pas toujours turquoise!

Un aspect marrant de ma visite en 2016. J’ai trouvé les chutes d’eau de Kuang Si sous un aspect peu commun. Il y a énormément plu pendant l’été dans la région de Luang Prabang, à tel point que les chutes d’eau étaient vraiment vraiment chargées. Du coup, même en y allant en octobre, c’était un très gros débit, et là c’était vraiment impressionnant! Pas l’ombre d’un touriste dans l’eau, à part moi pour prendre la photo du dessus. Inutile de vous dire que cet espace naturel sans personne pour gêner mes photos aura été assez magique!

La moindre petite cascade faisait un superbe filet d’eau descendant de terrasses en terrasses. Cliquez sur les photos pour les agrandir au besoin et admirez le détail de ces poses longues!

 

L’escalier qui mène à la source, dans sa version innondée, par manque de temps en 2017, nous n’y sommes pas allé

 

En un mot : j’ai adoré Kuang Si ! Je ne saurai pas dire si je préfère la version que j’ai vu en 2016 et celle de 2017 tant elle me semble être un endroit différent. Vous avez envie d’aller visiter les chutes? Vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser 😉 !

 

Butterfly Park : le bonus

Vraiment 200 mètres avant le parking pour Kuang Si, on trouve le butterfly park, avec aussi de l’eau turquoise. L’entrée est pas donnée pour le Laos, genre 45000 kip (5 euros presque) mais ça vaut le coup d’oeil pour le nombre de papillon étonnant que vous y trouverez. Les propriétaires sont Néerlandais et vous expliqueront le concept, les différentes espèces… C’était une belle visite dont je ferai peut-être un article plus tard!

3 réflexions sur “Kuang Si Falls : les chutes d’eau les plus magiques que j’ai pu voir (Laos)

Ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s