Les tatouages

Hello, voilà un sujet qui fait couler et fera encore couler beaucoup d’encre… Ah! Je l’ai placé! C’est avec cette magnifique blague que j’introduis un sujet qui me tient très à coeur, je vais vous parler de mon « rapport » aux tatouages… Ce ne sera peut être pas le seul article sur le sujet mais il faut bien commencer quelque part.

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours trouvé les tatouages comme quelque chose de positif et de cool. Ce n’est pas le cas de tout le monde, bien au contraire, et je dirais qu’on s’en rend compte seulement une fois tatoué(e). Le premier tatouage à m’avoir vraiment marqué (sans être celui sur ma peau ahah) est un de ceux de Chester Bennington. Ce sont ses flammes qu’il avait au niveau des poignets. J’avais trouvé ça fou et je pense que je m’étais dit ce jour là que moi aussi, j’aurai des tatouages!

Un choix d’artistes énorme

Déjà, il faut vous dire que les tatouages sont majoritairement réalisés par des artistes (et que les autres sont des escrocs/scratcheurs qui mettent à mal la profession)… Et qui dit travail d’artiste dit « ça se paye ». Ben oui, vous n’avez pas envie de garder un truc moche à vie sur votre peau ?

Si vous avez envie de vous faire tatouer mais que vous ne savez pas forcément par qui… Je vous conseillerai de regarder sur internet tous les styles qu’il peut exister, afin de vous aider à trouver celui qui correspondra le mieux. Du traditionnel japonais aux lignes et éclaboussures de peinture abstraites, il y a une multitude d’artistes sur cette planète ! Voici quelques exemples de style ci dessous que j’adore.

Dusty Duza, dessins colorés et géométrique : si je me fais une pièce en couleur, il y a de grandes chances qu’il soit un des premiers à me mettre de la couleur sous la peau 🙂

Eugénie Kasher : j’aime beaucoup son style de noir et blanc, c’est précis, et elle a vraiment une touche qu’on reconnait facilement

Un seul conseil si vous voulez un tatouage bien à vous : trouvez un artiste qui a son propre style et qui vous plait, et allez-y avec un projet qui vous tient à cœur.

Du Flash (ou autre dessin) à la peau

Souvent, la première étape de votre tatouage sera un calque de votre modèle dessiné par le tatoueur. La peau n’est pas une feuille de papier, vous êtes sûrement au courant de ça. Mais du coup, si votre tatoueur a tendance à grossir le dessin, c’est pour une bonne raison : il veut que ça reste joli dans le temps. Quelle personne attentionnée ;).

Bref, vous choisissez parmi un catalogue de ses dessins un flash, ou vous apportez votre propre idée et vous bossez avec le tatoueur pour en faire un dessin qui finira sur votre peau. C’est donc important de passer au shop, rencontrez le tatoueur et tout ce qui va avec pour s’assurer que vous avez le feeling.

 

Ici, l’étape du flash à la peau est réalisée par un tatoueur coréen, Pitta KKM, c’est un réel coup de coeur et si un jour je passe dans le coin c’est sur que je repartirais avec un peu d’encre de sa part.

Passer le reste de sa vie à se faire juger ?

En 2016, je me suis faite faire une grosse pièce : une manchette entière. Pas vraiment de doute sur pourquoi je l’ai faite ni si je pourrai la regretter un jour tant ce qu’elle symbolise m’a construit et continue de me construire… mais ce n’est pas le sujet. Là où je veux attirer votre attention c’est sur la bienveillance (ou non) de la personne qui se situera en face de vous. J’ai essayé de les classer plus ou moins (puisqu’ils nous mettent souvent dans des cases autant faire pareil)

Les tatoué(e)s qui reconnaissent le travail bien fait : Oui alors en disant ça, j’ose croire que mon tatouage a été bien fait… quelle prétention (lol)! Avec ces personnes la, pas besoin de dire quoique ce soit d’autre que merci, ils ont déjà vu le motif avant de m’aborder et souvent, ils sont eux même bien tatoués. Je pense que ce sont mes préférés à rencontrer spontanément car on se juge pas, juste on échange sur un sujet qui finalement nous unis et nous passionne… forcément, quand on passe plus de 20h de souffrance dans un salon de tatouage, faut un minimum de passion pour le sujet.

Les personnes bienveillantes qui connaissent pas forcément le milieu du tatouage mais qui trouve ça sympa : ceux la aussi sont cool, même si c’est plus difficile à expliquer pour moi. Ils sont prêts à écouter ce qu’on a dire sur le tatouage et je pense que c’est positif quand même de discuter avec eux. Souvent, ils ne voient pas ce que mon tatouage représente alors je prends souvent le temps de leur montrer car ils sont gentils…

Ceux qui remarquent le tatouage et ne disent rien. Difficile de dire ce que je pense de cette catégorie… puisqu’ils ne disent rien. S’ils ont sans doute un avis sur la question, il le garde pour eux.

Puis même si on le fait pour soi, faut avouer que c’est photogénique… 😀

Les gens qui n’aiment pas ça et qui pensent qu’engager la conversation sur ce sujet est une bonne idée. Alors, autant vous le dire tout de suite : c’est une mauvaise idée de venir nous parler, déblatérer un subtil mélange de clichés et de méconnaissance du milieu. Non, on a pas peur de ce que ça fera quand on sera vieux, non on regrettera pas, oui ça fait mal mais on s’en est remis… Etc !

Du coup, j’ai juste un peu introduis le sujet, je pense vous parler un jour de mon tatouage, des tatouages japonais et de plein d’autres sujets! Vous êtes tatoué(e)s ? Et si vous l’êtes pas, vous vous sentez dans l’un des catégorie ci-dessus ? 🙂

Un commentaire

  1. Ayant fait mon première tatouage après( 8 ans de réflexions) je peux que confirmer que je ne le regrette aucunement. Pour moi c’est une démarche artistique à part entière, le fait de donner une partie de son corps en guise de toile à un artiste. Cela été aussi le début du chemin de l’acceptation de moi même 😊

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s