La fête des lumières (vive Lyon!)

Plus d’un an qu’on habite Lyon. Cette ville que j’aime tant, Fourvière, ses quais de Saône et Rhône, Bellecour… J’aimais cette ville quand j’étais petite et je pense que je l’aime encore plus maintenant. Tout ça pour dire… Qu’enfin : on fait enfin la fête des lumières !

Je l’avais déjà fait une année, en 2011 il me semble, avec mes collègues de promo le jeudi soir ! Je me souviens qu’on avait beaucoup trop marché! Mais c’était très sympa… La statue de Bellecour était entourée de gros ballons multicolores c’était absolument génial !

Archive de 2011 ahah

Un évènement international

Je ne m’en rendais pas compte, mais la fête des Lumières de Lyon attire énormément de monde. Au total, 6 millions de visiteurs en 4 jours en 2016 (je connais pas encore 2017) et près de 2 millions de personnes à Lyon durant le week-end. Forcément, ça fait énormément de monde dans nos chères rues. Combinez cet évènement aux achats de Noël, notre journée du samedi a été détonante!

Avant les grandes foules…

J’ai également appris ce week-end que c’était le quatrième évènement mondial juste après:

=> Le Kumbh Mela hindou dont je découvre l’existence, qui est un pèlerinage qui a lieu une fois tous les 12 ans dans 4 villes différentes (merci wikipédia)

=> Le carnaval de Rio et toutes les danseuses et danseurs costumés de manière exceptionnel

=> L’Oktoberfest de Munich et ses millions et millions de litres de jus de houblon (bière)

Si on exclue le pèlerinage indien, qui ne revient pas « chaque année » ; ça classe même Lyon sur le PODIUM ! Si ce n’est pas magnifique? Bien sûr, c’est un afflux de monde complètement dingue, et passer à Part-Dieu le dimanche entre 16h et 18h n’était pas la meilleure idée de votre vie. (on a mis 15 min a ressortir de cette fichue gare, maman si tu nous lis ;))

La beauté de ce spectacle

Nous avons pu profiter de quelques tests en début de semaine, ce qui a permis d’apprécier l’espace et les installations sans les grandes foules. J’ai sorti mon appareil photo, focale fixe 35mm et c’est parti ! L’exercice n’a pas été facile puisqu’il a fallu « zoomer avec ses pieds » comme on dit dans le milieu, mais je retire une grande satisfaction de la séance photo. Maël ; mon chéri, a attendu dans le froid sans trop râler, et j’en suis encore une fois reconnaissante (bisous pour quand tu liras l’article!). Attendre quelqu’un quand on prend pas de photos, c’est tellement long et chiant!

Voilà donc les différentes étapes colorées que nous avons vu :

Théâtre des célestins 2017
Théâtre des célestins

Bellecour 2017
Bellecour

Place de la République 2017
Place de la République

Les photos c’est bien beau, mais il ne faut pas oublier que c’est un spectacle sons et lumières! Je pense que le mieux est de vous laisser ma petite vidéo, filmée sauvagement au smartphone de la place St-Jean! Ce qu’on qualifierait de « valeur sûre » ne déçoit jamais. Dommage que pour les illuminations sur bâtiment, il faille suivre tout un chemin qui « bouchonne » terriblement chaque soir…

Mondialement connu. ❤

7 commentaires

  1. Pour une fois que quelqu’un parle de la fête deslumieres , merci beaucoup 🙂
    Après cela ne fait qu’un an que tu es sur Lyon , tu vas vite découvrir que les lyonnais n’aime pas forcement ce weekend …

    J'aime

    1. Parce que les français ralent en général et que ça fait trop de monde partout ! J’ai grandi dans le sud de la France donc la population qui se multiplie l’été j’ai vu ce que ça faisait ! Je pense pouvoir supporter ça encore quelques années à Lyon !

      Merci de ton message 😍

      Aimé par 1 personne

      1. C’est pas forcement pour le monde mais plus pour les transports, j’ai mis plus d’une heure pour aller à ma fac.. jour d’examen en plus.. je met 25 min d’habitude. Oui mais en ville ce n’est pas pareil je trouve lyon est une ville qui n’est pas étendue du coup …
        Mais je t’en pris en tout cas tes photos sont très réussies

        J'aime

  2. Super reportage dis donc, merci pour le compte-rendu!
    Tu n’as été un peu trop « longue » avec un 35mm?
    Remarque, c’est ce qui se rapproche le plus de la focale d’un œil humain…

    Je sais que pour ce genre d’événement, j’aurais tendance à privilégier un 28mm.
    Pas que la différence soit flagrante, mais tu peux voir un peu plus autour.

    La différence entre 2011 et 2017 en photo se voit bien en tout cas, on voit qu’il y a eu des progrès sur la qualité des capteurs ^^

    Et vous êtes bien courageux à affronter tout ce monde… ça m’effraie désormais!

    J'aime

    1. J’ai fait rapide je voulais rester dans le timing !

      Si, c’était galère au 35, d’autant que j’ai un APS-C … Mais si j’avais eu plus court et lumineux je n’aurai pas hésité ! en 2011 je crois que c’était à l’iPhone 4 donc oui, depuis le 6s y’a pas photo c’est le cas de le dire ahahah

      J'aime

  3. Tes photos sont superbes, j’espère un jour avoir l’occasion de m’y rendre aussi. J’ai toujours été fasciné par les jeux de lumières, je trouve ça tellement beau !

    D’ailleurs je découvre la nouvelle version de ton blog et j’aime beaucoup, joli travail ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.