Le même repas de Noël chaque année ?

Chez nous, pas d’originalité excessive puisque chaque année depuis aussi loin que je me souvienne on mange quelques plats mythiques tous ensemble pour le réveillon et le jour de Noël. Est-ce que c’est gênant ? Je ne pense pas!

Notre famille est petite. Mes grands-parents ont deux enfants, ma mère et mon oncle. Mon oncle n’a pas eu d’enfants et je suis fille unique. Certains Noël on avait les grand-oncles et tantes, et le frère de ma grand-mère avant qu’il nous quitte, mais ça rallonge pas de manière considérable la liste d’invités… Du coup à Noël c’est toujours le même rituel, on se retrouve tous chez mes grand-parents au fin fond de la Saône et Loire.

D’aussi loin que je me souvienne, comme je le disais, je me souviens d’un repas invariablement identique, ou presque! Et bien que l’on pourrait penser qu’on se lasse d’un repas toujours identique, c’est loin d’être le cas. Les avantages sont nombreux, et pour tout le monde!

Premier point : ma grand-mère n’a pas besoin de se casser la tête pour faire des courses, elle sait ce qu’elle va cuisiner et dans quelles quantités. Deuxième point : on ne mange pas ces plats à d’autres moments tous ensemble. Si c’est récurrent chaque année, c’est aussi et surtout la seule occasion de l’année où nous mangeons ces plats.

Foie gras, Saumon, apéricubes, apérivrais en entrée (des fois on arrive à la fin de l’entrée que j’ai déjà plus faim mdr)
Huîtres (j’aime pas ça)
Langouste à l’armoricaine
Civet de lapin de garenne ou d’oie
Rôti de bœuf ou gigot d’Agneau
Haricots coco et châtaignes
Une montagne de fromages (dont un fromage « fort » qui fait une sorte de pâte bien violente à base de roquefort et diverses croutes)
Une montagne de fruits (clémentines, bananes…)
Une montagne de chocolats amenés de Belgique par mon oncle (ça fait plaisir!)

S’en suit de bons moments de digestion et de repos… C’est une ambiance que j’aime bien, même si on arrive à se disputer un peu quand on parle de politique lol ! J’ai hâte d’y être, je me dis que c’est bientôt et c’est cool ! Je prendrais certainement des photos des plats, que j’irai rajouter à cet article qui est bien exceptionnel puisqu’il ne contient (presque) pas d’image.

2 commentaires

  1. Les premières années, c’était toujours pareil pour nous aussi. Mais depuis que je fête Yule plutôt que Noël et que je suis en âge de cuisiner, je propose ma participation et donc ça varie d’une année sur l’autre ! Sauf pour le saumon en entrée car c’est le pêché mignon de toute la famille 🙂

    J'aime

  2. Je suis d’accord ! Chez nous aussi c’est souvent les mêmes plats que l’on sert à Noël. Etant donné qu’on les manges quasiment qu’à la Noël ça ne nous choque pas. Et si quelqu’un a vraiment envie de surprendre les autres (car on cuisine tous ensemble) eh bien il peut le faire sans problème, encore heureux ! ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s