Mon amour pour les Phó (soupes asiatiques)

Miii phó bor? C’est probablement ce que vous entendrez dans les rues du Laos où les échoppes de soupes sont présentes… Quiiii veut de la soupe? Depuis que j’ai découvert ce trésor d’Asie… J’A-DORE les soupes! C’est le meilleur plat qu’on peut me faire quand je déprime (avec les cookies au roquefort)… Phó, Phó, et encore Phó !

L’histoire de la Phóóóó

Avant toute chose, prononcez moi ce mot comme il faut : c’est FEU ! ou FO-EU c’est à la limite entre FO et FEU… C’est compliqué? NON ! Ahah… Si j’avoue, c’est un peu compliqué tout de même. Mais au moins vous savez maintenant. Il n’y a rien de pire que d’arriver à Woko (restaurant « fast food Vietnamien ») demandez une « feu » et le gars me répond « quoi?! » et je suis obligé de dire « une soupe au poulaaaaay » ! Ou pire encore… une FO ! aaaaah quelle horreur. Je suis en train de vivre a scène en écrivant ces lignes mais c’est tellement véridique…

Si vous n’y arrivez pas, souvenez vous de mon pull Draco-Phó et puis voilà :

Quel est le secret?

Cette soupe est simple en apparence, mais peut-être tellement variée et compliquée à réaliser quand on ne sait pas faire… D’ailleurs, je ne suis toujours pas sûre de savoir faire !

Des nouilles de riz, de la viande (boeuf ou poulet), des herbes aromatiques (coriandre, citronnelle, ciboulette, ail nouveau, oignons (frits)… J’en oublie!), des légumes divers et des pousses de soja (haricots mungo) … Et surtout : un bouillon ! Je pense que le secret est dans le bouillon, il faut qu’il soit gras, mais pas trop, qu’il ait du goût ! C’est un juste équilibre qui pour le coup, est bien maitrisé par le fast food ‘woko’ qui est une de mes adresses préférées.

A saisonner à son goût avec citron vert, sauce soja, piment, sauce pimentée, parfois sucre, poudre de piment… Personnellement j’adore le trait de citron et un peu de sauce soja… Pas trop d’épices pour moi, merci ! :p

Elles sont toutes différentes, mais toutes délicieuses!

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.

Certains d’entre vous reconnaissent ces soupes? Quelques unes sont prises à Paris (4), d’autres au Laos (5), une chez moi, 2 chez ma mère, une au Vietnam, 2 à Woko… J’offre une soupe à celui qui les trouve dans l’ordre ! 🙂

La maitre des soupes

La spéciale dédicace de cet article revient bien évidemment à ma mamie préférée, celle de Luang Prabang, qui fait les soupes comme personne.

Vous aimez ces soupes? Quel est votre plat anti-déprime? 🙂

8 commentaires

    1. C’est vrai que c’est galère à en trouver de bons ! Je suis bien contente que le fast food de Lyon les fassent plutôt bonnes 🙂 ! En hiver c’est complet et pas cher en plus 🤩🙏🏼

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.