Ma première vraie recette est un bœuf bourguignon

Qui a dit que la cuisine c’était difficile? Bien évidemment, il existe des plats plus technique que d’autres… Mais quand certains sont délicieux et à votre portée, allez-vous laisser passer l’occasion? Découvrez comment faire un bœuf bourguignon super facilement!

Cuisiner c’est faire plaisir aux gens qui vont manger notre cuisine (en théorie). J’aime cuisiner. J’aime la sauce au vin rouuuuge! Donc, j’aime le boeuf bourguignon. C’est une recette que je trouve simple, car il n’y a pas grand chose à faire une fois qu’on a préparé l’essentiel. Je la recommande donc à tous les novices qui veulent impressionner leurs invités.

La viande & les autres ingrédients

Il vous faudra de la viande rouge à mijoter (souvent c’est marqué dessus) ; on en trouve dans tous les supermarchés… et personnellement je me fournis chez Lidl ! Vous pouvez faire tremper la viande la nuit d’avant dans le vin rouge, mais je m’encombre rarement de cette étape.

Pour le reste il faut : une carotte (ou deux), un oignon, 1,5 litre de vin rouge de cuisine, un cube de bouquet garni, de la farine et du beurre. Facile non ?

La préparation

Faites revenir un oignon dans du beurre que vous aurez coupé en petites lamelles dans votre fait-tout. Une fois qu’il a bien doré, vous pouvez l’enlever et le garder pour la suite.

Je remets du beurre dans le fait-tout, monte la plaque à fond ou presque et je vais saisir ma viande pour bien la dorer sur toutes les faces. C’est quasiment l’étape la plus longue de ma préparation.

Pendant que ça crame, j’épluche mes carottes et je les taille en morceau moyen et en biseau (inutile mais joli) ! Une fois que la viande a cramé sur toutes les faces, je baisse le feu, je rajoute les oignons et je couvre de vin rouge. Lorsque la viande est bien couverte, j’ajoute également le cube de bouquet garni tout prêt.

A côté du feu, je prépare 2 cuillères à soupe (bombées, genre bien pleines) de farine et je délaye dans de l’eau. J’ajoute à ma préparation sur le feu et… c’est fini. Je laisse bouillonner à petites bulles pendant 30-40 minutes… Puis je réchauffe 1h30 à 2 heures le lendemain et c’est fait !

Le résultat final, pas très bien mis en valeur mais délicieux

Et vous, vous avez commencé à cuisiner avec quelle recette?

5 commentaires

  1. J’ai commencé par un steak de boeuf avec son coulis de sauce tomate sucré/salé.
    Puis en accompagnement, mélange d’oeufs et de blé coupés en tubes revenus dans l’eau salée.

    Je connais la sortie…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.