Les calanques au départ de Marseille

La France dispose de paysages formidables! Si vous ne le saviez pas encore, je vous le dis ! Je commence par les calanques de Marseille pour vous montrer un fabuleux tour de France des beautés de nos régions :p !

Les calanques de Marseille

Les calanques de Marseille forment un sentier de GR (Grande Randonée) appelé le GR 98 – 51. Le GR98 va jusqu’au Massif de la Sainte Baume tandis que le 51 s’arrête à Cassis. La partie la plus emprunté est celle située entre Marseille et Cassis avec un nombre incalculable de touristes l’été, présents en claquettes parfois !

Nous avons désormais notre petite habitude avec un départ de Callelongue, juste après les Goudes de Marseille. Le bus numéro 20 peut vous y déposer, même si nous avons pour habitude d’y aller en voiture.

De là, on est directement dans la nature avec de sublimes paysages qui s’offrent à nous. C’était la deuxième fois que j’y allais ce week-end et j’ai été très agréablement surprise par la couleur de l’eau. Elle était turquoise… à couper le souffle! Difficile à croire lorsqu’en septembre on l’avait vu d’un bleu assez sombre. Quoiqu’il en soit ce fut vraiment une belle promenade.

Mon sweat orange tranche parfaitement avec le bleu de l’eau ! 🙂

La partie qui relie les goudes/callelongue à la calanque de Marseilleveyre est vraiment très très facile d’accès. C’est un véritable petit parcours de santé, et en à peine 45 minutes de marche on arrive « chez le belge » un petit restaurant uniquement accessible par le GR ou par la mer ! Expérience garantie.

Motivée mais avec la capuche, parce qu’il faisait frais quand même !

De gros nuages étaient visibles au loin, heureusement qu’on avait le vent avec nous pour les chasser d’au-dessus de nos têtes. J’en profite à chaque fois pour prendre quelques photos, et du coup, vous pouvez constater que je garde mes bonnes habitudes : pose longue et noir&blanc au menu.

Bon, j’ai bien assez écrit sur ces petites merveilles de la nature. Vous reconnaitre facilement les photos de septembre 2017 par rapport à celles du week-end dernier : bleu turquoise et pas bleu turquoise. Hihi. Au programme de notre prochaine marche : départ d’un autre endroit, peut-être plus en hauteur avant de profiter à nouveau d’un sentier en bord de mer pour y faire un petit plouf!

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s