La simplicité du Noir & Blanc

Je trouve que beaucoup de photos gagnent à être passées en Noir & Blanc. C’est un style photographique qui me plait et me parle énormément, alors comme on est le 15 du mois, je vais tout de suite vous expliquer pourquoi je l’aime bien.

Pour moi, il y a principalement deux arguments qui font que j’aime particulièrement le noir et blanc.

L’art avant tout

Le noir et blanc apporte un petit côté rétro. C’est indéniable, quand on regarde un cliché en noir et blanc, soit on se dit « Oh, ça doit être vieux » ; soit il est récent et on se dit « C’est intemporel ». Il permet aussi de rattraper une photo qu’on pourrait juger un peu ratée, quand elle est un peu floue ou bien que la lumière est vraiment « dure » si on prend la photo lorsque le soleil est au Zénith.

Ciel blanc compliqué à rattraper? Noir et blanc… adapté!

Je pense notamment aux photos floues de Diane Arbus qui a été une photographe américaine très reconnue pour ses photos en noir et blanc de personnages « ordinaires »… Elle faisait des photos de rues prise sur le vif, j’ai parcouru un des livres qui regroupent ses photos et les cadrages sont vraiment intéressants, de même que les expressions capturées… Exemples ci-dessous :

Vous pourrez également retrouver quelques très belles photos ici de Peter Hujar, et ici pour des portraits célèbres… Cela devrait vous donner une idée de toute la puissance du noir et blanc. A mon échelle, j’ai également tenté un joli portrait de ma « mamie soupe » adorée, que vous retrouverez dans cet article (bien que floue, avec seulement sa main gauche nette, j’aime cette photo plus que tout).

Créativité illimitée

Textures, perspectives, forme… Puisqu’on ne peut pas jouer avec les couleurs (autrement que les contrastes) il faut jouer avec le reste, et il y a de quoi faire! Par contre, il faut garder à l’esprit que faire un beau noir et blanc est difficile. On s’enlève une composante évidente, la couleur (oui, vous aviez deviné?)… Il faut pouvoir transmettre un message simplement avec les contrastes et les formes, parfois une écriture (comme c’est le cas dans ma photo tout en haut)…

Comme j’adore le noir et blanc j’ai même décidé de créer un compte Instagram spécifique, vous pouvez le suivre ci-dessous, ça me ferait très plaisir 🙂

Mon profil instagram dédié au Noir & Blanc

Vous aimez le Noir & Blanc? Quelle est la photo qui vous plait le plus? 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s