On est le 5 du mois! Et ce mois-ci, j’ai décidé de « changer » un peu le concept de la photo du mois, en continuant de proposer des photos, mais en m’orientant plus sur des séries (entre 4 et 25 disons) de photos qu’une seule photo.
Bien évidemment, commencer par une autre série que la Baie d’Halong me parait impossible tant j’ai trouvé cet endroit magique et plein d’inspiration.
Histoire du lieu
Qui dit série, dit forcément que je vais parler de ça d’une manière différente que les précédents « 5 du mois »… Et je me vois aborder deux choses : l’histoire du lieu ; comme ça vous en « saurez » autant que moi sur l’endroit après avoir lu mon article, puis je parlerai de ce que m’a inspiré la série, de ce que j’aurai voulu faire (et ferai si j’y retourne un jour!!!)
Elle possède 120 kilomètres de côte. Avec ses 1 969 îles karstiques, qui lui ont valu d’être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994, la baie d’Halong est vraiment un endroit incroyable. C’est l’une des principales attractions touristiques du Viêt Nam ; et franchement, on comprend aisément pourquoi.
Pour compléter les anecdotes, j’ai pu observer une très légère marée, qui découvre encore plus les rochers karstiques… Et je me suis dit « wow, comment ça tient?! »
La légende de la baie d’Ha long
Littéralement Hạ Long signifie Dragon qui descend… Ainsi la légende raconte qu’un dragon habitait les eaux. Il aurait creusé le paysage lors d’une guerre où il aida les vietnamiens. Différentes histoires existent mais dans l’esprit il faut juste retenir qu’un dragon serait à l’origine du paysage 🙂
Sensibilité Photographique
Lors de notre croisière, 3 jours et 2 nuits, que je recommande à tout ceux qui voudraient profiter un maximum de la baie, nous avons eu la chance d’avoir 3 météos différentes… La première journée m’a fait très peur, le ciel était bas et sans aucun nuage pour texturer un minimum les photos (cf les 4 premières photos où le rendu est vraiment moyen, j’ai du jouer sur les contrastes à fond). C’était pas du tout l’idée que je me faisais de l’endroit. En fin de première journée, on a presque aperçu un coucher de soleil ce qui était très engageant pour la suite. Alors au réveil le lendemain, c’était plus qu’un rêve ! Ciel rosé, soleil qui pointe, toute la journée fut de la même teinte : grand ciel bleu! Dernier jour, un peu moins clément, nous avons eu droit à de gros nuages gris. Les nuages ont vraiment donné une belle ambiance à cette journée, qui donne presque envie de voir la baie dans une brume encore plus épaisse, ça doit être tellement magique.
Ce nouveau format vous plait? Vous préférez noir& blanc ou couleur? 🙂
Superbes photos :), mon dernier article est aussi dédié à la baie d’Ha Long et Cat Ba qui m’ont beaucoup marquée!
J’aimeJ’aime
Merciiii ! je vais aller voir 😉
J’aimeJ’aime
Pour ce shot je trouve que les couleurs rendent vraiment hommage au lieu et à son ambiance. 🙂
J’aimeJ’aime
Couleurs et encore couleurs .. c’est magique , mes yeux ennveulent encore 🤩
J’aimeJ’aime