La Baie d’Halong

On est le 5 du mois! Et ce mois-ci, j’ai décidé de « changer » un peu le concept de la photo du mois, en continuant de proposer des photos, mais en m’orientant plus sur des séries (entre 4 et 25 disons) de photos qu’une seule photo.

Bien évidemment, commencer par une autre série que la Baie d’Halong me parait impossible tant j’ai trouvé cet endroit magique et plein d’inspiration.

Histoire du lieu

Qui dit série, dit forcément que je vais parler de ça d’une manière différente que les précédents « 5 du mois »… Et je me vois aborder deux choses : l’histoire du lieu ; comme ça vous en « saurez » autant que moi sur l’endroit après avoir lu mon article, puis je parlerai de ce que m’a inspiré la série, de ce que j’aurai voulu faire (et ferai si j’y retourne un jour!!!)

Elle possède 120 kilomètres de côte. Avec ses 1 969 îles karstiques, qui lui ont valu d’être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994, la baie d’Halong est vraiment un endroit incroyable. C’est l’une des principales attractions touristiques du Viêt Nam ; et franchement, on comprend aisément pourquoi.

Pour compléter les anecdotes, j’ai pu observer une très légère marée, qui découvre encore plus les rochers karstiques… Et je me suis dit « wow, comment ça tient?! »

La légende de la baie d’Ha long

Littéralement Hạ Long signifie Dragon qui descend… Ainsi la légende raconte qu’un dragon habitait les eaux. Il aurait creusé le paysage lors d’une guerre où il aida les vietnamiens. Différentes histoires existent mais dans l’esprit il faut juste retenir qu’un dragon serait à l’origine du paysage 🙂

Sensibilité Photographique

Lors de notre croisière, 3 jours et 2 nuits, que je recommande à tout ceux qui voudraient profiter un maximum de la baie, nous avons eu la chance d’avoir 3 météos différentes… La première journée m’a fait très peur, le ciel était bas et sans aucun nuage pour texturer un minimum les photos (cf les 4 premières photos où le rendu est vraiment moyen, j’ai du jouer sur les contrastes à fond). C’était pas du tout l’idée que je me faisais de l’endroit. En fin de première journée, on a presque aperçu un coucher de soleil ce qui était très engageant pour la suite. Alors au réveil le lendemain, c’était plus qu’un rêve ! Ciel rosé, soleil qui pointe, toute la journée fut de la même teinte : grand ciel bleu! Dernier jour, un peu moins clément, nous avons eu droit à de gros nuages gris. Les nuages ont vraiment donné une belle ambiance à cette journée, qui donne presque envie de voir la baie dans une brume encore plus épaisse, ça doit être tellement magique.

Ce nouveau format vous plait? Vous préférez noir& blanc ou couleur? 🙂

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.