Le Machu Picchu, la mystérieuse cité inca

Signifiant littéralement vieille montagne, le Machu Picchu est un lieu unique et mystérieux dont l’ampleur et la principale activité reste encore aujourd’hui incertaine. Aujourd’hui je me plonge dans son souvenir et vais tenter de vous en offrir une visite guidée.

Le Machu Picchu est donc une appellation en Quechua, la langue natale des personnes vivants en Amérique latine (en tout cas au Pérou) avant l’arrivée des conquistador espagnol.

Pourquoi le Machu Picchu est célèbre?

➡ C’est la seule cité inca que les conquistador n’ont pas découvert ! Dommage pour eux… Il faut dire que son accès est très loin d’être évident… La citadelle est en effet à la limite entre deux climats : les hautes montagnes de la vallée de Cusco et ses nombreuses ruines incas, et la forêt amazonienne couplée à son climat tropical. Cet endroit a ainsi été découvert en 1911 par Hiram Bingham, un archéologue américain.

De vertigineux gouffres verts plongeaient vers les rapides à la blancheur éclatante de l’Urubamba tout en bas. Juste en face de nous, sur le flanc nord de la vallée, se découpait une immense falaise granitique en à pic à 2000 pieds (environ 600m). A gauche, on voyait le piton solitaire d’Huayna Picchu encadré de précipices qui parraissaient inaccessibles.

Bien qu’on pourrait imaginer l’inverse, le Machu Picchu culmine à une altitude de 2430 mètres, bien en deçà d’autres sites de la région. On pense à tort qu’il est très haut, car il a été construit sur un sommet et on distingue très nettement le « fond de vallée » qui donne l’impression que cette construction repose sur le toit du monde… Comme l’explique Hiram Bingham dans la citation ci-dessus ! 😉

La fameuse citadelle, avec le Huayna Picchu à l’arrière plan et les autres montagnes dans la brume. Atmosphère mystérieuse garantie!
La vue « inversée » du Machu Picchu, bien moins connue que la première, me fait toujours un drôle d’effet 🙂

Son rôle ?

Édifiée au XVe siècle, Machu Picchu a été (vraisemblablement) la plaque tournante entre deux grandes régions d’Amérique Latine. A vrai dire, il existe plusieurs théories à propos de son rôle tant et si bien qu’on ne sait pas exactement ce qu’était cette citadelle. La seule chose qu’on peut affirmer encore aujourd’hui c’est qu’elle était très importante, puisqu’elle a été farouchement protégée. Certains avancent l’hypothèse d’une résidence royale, d’autres, un haut lieu de culte religieux. On dit également du Machu Picchu qu’il servait d’observatoire astronomique. Le site dispose une grande pierre sacrée (Intihuatana en Quechua) qui indique les deux équinoxes et, dit-on, le nord magnétique.

Hiram Bingham

Bien qu’on ne soit pas certain que monsieur Hiram Bingham ait bel et bien découvert le Machu Picchu, il existe quand même une petite anecdote sur le personnage. Il aurait très largement inspiré Indiana Jones, le célèbre personnage de Spielberg… D’où le chapeau, j’imagine.

La grandeur du site

Malgré toutes les photos et description, le plus simple sera d’aller voir par vous même l’étendue de cette cité! Je ne peux que vous inviter à y aller, tant c’est juste magique de se promener dans ces ruines.

Mon article est bien incomplet, il existe de nombreux sites internets mieux faits et plus détaillés, mais si vous avez déjà une petite curiosité naissante pour ce lieu, foncez!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.