L’arrivée des beaux jours est une véritable bénédiction pour mon alimentation. Dans le genre simple (je trouve) et appétissant, je n’ai pas encore trouvé mieux ! Démonstration.
Les assiettes complètes, c’est un principe très simple à comprendre et à mettre en œuvre : tout ce qu’on mangera (ou presque) le midi ou soir en question se trouve dans cette assiette! Féculents, légumes, viande et également fromage… On assemble et on passe à table ; et si possible, on ne se ressert pas 🙂 !
C’est frais et tellement beau une fois assemblé que rien que d’écrire l’article, j’ai hâte de faire ma propre assiette!
Quels légumes?
Tomates, aubergines, asperges, carottes râpées, concombres, radis, champignons, poivrons… L’aubergine au four est vraiment ma petite préférée… Super super bonne et rapide à préparer !
Quels fromages?
Tranches de Mozzarella, Fromage frais (type Carré Frais, St Môret), Comté…
Quelles protéines?
Oeufs durs ou mollets, saumon fumé, blanc de dinde ou de poulet, dés de dinde ou de poulet, dés de poissons… Il m’arrive de mettre des petits « cake » salés qui remplacent également une partie des féculents.
Quels féculents/légumineuse?
Pommes de terres, Quinoa, Riz, Pâtes, lentilles, pois chiches… Tout rentre dans cette assiette en somme, tant que ça vous fait envie :).
En résumé
La seule limite à votre personnalisation : c’est votre goût et votre imagination! (c’est mieux de mixer des trucs qui vont ensemble, je ne vous apprends rien?) J’insiste également sur un autre aspect ; si vous préparez ce genre d’assiette, c’est bien d’y mettre des légumes de saison ! C’est un peu compliqué de trouver des asperges en plein été, mais plus simple de trouver de bonnes tomates!
Manger de saison est la clé !
Je me rends compte en écrivant ces lignes que mon assiette préférée (Quinoa-Oeuf Mollet-Aubergine) n’est même pas présente! Il faut que j’en mange une avant le 10 juin pour l’ajouter avant que l’article ne sois publié!
Sinon, j’espère que ça vous aura inspiré de bonnes petites assiettes pour cet été 🙂