Comment je retouche le plus souvent mes photos avec Lightroom

Retoucher ou ne pas retoucher ses photos? Bien que je sujet de la retouche photo soit controversé, j’ai quand même décidé aujourd’hui de vous montrer comment je m’y prends pour retoucher les miennes.

Je vais commencer par remercier Romain, qui m’a beaucoup aidé au début avec Lightroom, et ça m’a permis très rapidement d’avoir des résultats corrects. Sachez aussi, avant que je vous donne ma sensibilité et ma méthode, qu’internet fourmille d’informations sur le sujet, donc ce que je dis n’est pas la vérité absolue, mais juste la façon dont j’apprécie le plus mes photos.

Une bonne sélection

 

Je commence par regarder dans un environnement le plus calme possible toutes les photos. J’importe tout dans Lightroom, je trie après. Lorsque je regarde une photo, je réfléchis à comment elle pourrait être retouchée, tant en couleurs ou noir et blanc qu’en cadrage. Il m’arrive de tirer certains capteurs à fond (ombres/hautes lumières) pour voir tout ce que je peux (ou non) récupérer comme détails. Aussi, je mets souvent ma main devant une partie de la photo que je pense supprimer, et lorsque ça rend bien, hop, je colle un marqueur (voire une note *****).

Je veux garder la photo : j’appuie sur « P » et ça la marque comme retenue, je veux supprimer, j’appuie sur « X » et ça la met dans rejetée.Je défile toute ma bibliothèque avec X et P et j’essaie de tout classer ainsi. Les neutres sont des photos que je vais garder pour le souvenir de vacances mais qui n’auront vraiment aucun intérêt de retouche.

Quand j’ai sélectionné une photo par erreur avec X ; j’appuie sur U pour la désélectionner… Et je continue jusqu’à la fin de la série de photos.

Les incontournables

Correction de l’objectif : n’imaginez même pas envoyer une photo sur internet sans avoir réglé ce détail! On coche bien évidement les deux, même si on ne voit pas d’aberration chromatique au premier abord.

C’est d’ailleurs un filtre que j’applique partout par défaut, puisque quoiqu’il arrive je vais le mettre :). Je fais un copier coller de ces deux paramètres sur toute ma série, ça me simplifie un peu le tri de photo du coup 🙂 !

En fonction de la photo

Je débouche systématiquement les ombres, car je pense que dans la majorité des cas vous regardez mes photos sur smartphone, avec souvent une luminosité faible (économie de batterie oblige).


En fonction des photos, j’ai quelques « différences » notables que je vous ajoute ci-dessous

Portraits

Clarté et vignettage sont deux paramètres que je modifie souvent en portrait afin de lisser les défauts et d’attirer l’œil sur le visage plutôt que le reste de l’image.

Voir la série de portrait du Vietnam

Paysages

De la clarté, comme dans le premier cas, je touche a la clarté mais dans l’autre sens afin d’ajouter du « détail » et du relief au photo un peu fade. Il ne faut pas en abuser car sinon ça dénature.

Sous exposer le ciel est obligatoire, ainsi que diminuer les hautes lumières afin de récupérer un maximum de détail dans celui-ci. Parfois je modifie également les couleurs mais sans trop en abuser car sinon ça se voit ! 😦

J’ai encore un peu de mal à trouver mon propre style de retouches en termes de couleurs, grains, et tout simplement style global… Le temps et l’expérience m’aideront sans aucuns doutes 🙂 !

 

Je termine sur ce petit paysage panoramique de Luang Prabang, qui est l’une de mes dernières retouches en date 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.