Lotus, je vous aime

…Et je ne parle pas de la marque de gâteaux. Oh non. Aujourd’hui, je vous parle de cette fleur si belle et gracieuse, qui sort littéralement de l’eau croupie.

Le lotus, la fleur sacrée de l’Asie.

Partout où j’en trouve, c’est l’émerveillement le plus total. Symbole même de l’Asie, c’est une fleur qui pousse dans des conditions difficiles… Sans paraphraser Wikipédia, vous trouverez beaucoup d’informations dessus. Je vous invite à aller les consulter. En plus d’être de très belles fleurs énormes, on peut aussi manger les rhizomes et les graines (si elles sont fraiches).

Ma série comprends beaucoup de photos d’une qualité moyenne, mais je la trouve assez variée pour être présentée! 🙂

Un des rêves de ma vie, serait de pouvoir profiter d’un champ de lotus pour quelques heures, en voir des roses, des blancs… Je prendrais le temps de les regarder éclore au petit matin, puis se refermer dès qu’il fait trop chaud…

Petit bonus « philosophique »

Dans le symbolisme bouddhique, le lotus représente la pureté du corps, de la parole et de l’esprit, comme flottant au-dessus des eaux boueuses de l’attachement et du désir. Le Bouddha est souvent représenté assis sur une feuille ou un bouton de lotus géant. Selon la légende, il serait né avec la capacité de marcher et partout où il mettait le pied, des fleurs de lotus s’épanouissaient.

La symbolique du lotus en bouddhisme relève encore du fait que la graine et la fleur apparaissent ensemble, il s’agit de la simultanéité de la cause (la graine) et de l’effet (la fleur) dans la loi de causalité de l’univers qui est l’un des concept majeur de la philosophie bouddhique. À cela il faut rajouter que le lotus puise sa substance vitale dans la boue pour s’épanouir, en effet, au-dessus de l’eau. Ainsi « la boue » représente les souffrances, les troubles, les désirs, qui sont le terreau même de notre épanouissement. Il est donc possible de transformer son karma par l’illumination, l’atteinte de la boddhéité, grâce à notre éveil à la loi de causalité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.