Saïgon ou Hanoï ?

Deux villes, deux ambiances. Les deux plus grandes villes du Vietnam ; Saïgon (Ho Chi Minh) et Hanoï sont bien différentes… Je fais ce petit article « une pierre, deux coups » pour vous montrer les photos, et pour vous raconter un peu ces deux villes.

Me replonger presque 1 an après dans ces deux villes me laisse bien rêveuse. Le Vietnam a été une très jolie découverte et j’ai vraiment le sentiment d’avoir amélioré mon niveau de photos en 2018. Pour comparer rapidement et donner juste une description par ville, Saïgon est totalement inondée de scooters, tandis qu’Hanoï sera plutôt inondée de nourriture ambulante et de « quartiers » (rue de tissus, de chaussure, bijoux…). Difficile d’en choisir une, les deux ont leur charme!

Saïgon et ses scooters

Saïgon ; ancienne capitale du Vietnam est surtout la ville des scooters. Et pour cause, la ville compte environ 9 millions de scooters. 9 MILLIONS. 9 000 000 ! ça fait beaucoup.

Scooters et buildings, la ville semble avoir accélérée sa croissance extrêmement rapidement et ce n’est pas fini ! Nous avons trouvé bon nombre de chantiers partout dans les rues. Le sud du Vietnam est un peu plus en « retrait » économiquement, à cause de la séparation du pays en 2 ; le pays ayant été réunifié seulement en 1976. Du coup, la logique que j’imagine derrière cette pousse rapide, est de proposer une ville attractive pour les entreprises et les habitants. Un plan d’urbanisation rapide et à l’image du nombre de scooters : démesuré!

Hanoï et ses quartiers

Autre ville, autre ambiance. Hanoï a su garder son cœur historique a taille humaine, avec ses vieux quartiers qui ne sont pas hauts du tout. Petit charme supplémentaire pour mon côté professionnel : une voie de chemin de fer traverse la ville et l’on peut s’y promener en toute sécurité, prendre un café à un mètre de la voie et même y habiter…!

Porteuses ambulants, pousse pousse, grottes, rizières, montagnes karstiques, soupe de nouilles, bahn mi, temples colorés et parfois un peu kitsch, effervescence, tant de choses m’ont plu dans ce pays d’Asie… Que je ne peux que vous inviter à le découvrir vous aussi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.