Les bières : bobos ou populaires?

C’est un sujet de la plus haute importance que je me dois d’aborder aujourd’hui. Oui, maintenant. Dans quelques jours ce sera la Saint-Patrick, excuse et prétexte parfait pour boire de la bière. Qu’elle soit bobo ou populaire, tout le monde a forcément déjà goûté une bière dans sa vie.

Pour moi, c’est évident, la bière est à diviser en deux catégories… Bobos ET populaires. Je vais vous argumenter le pourquoi du comment j’en arrive à cette conclusion, mais avant, je me dois de vous présenter ce qu’on appelle une bière.

Wikipédia en possède une définition parfaite. Une bière, c’est de l’eau, du malt d’orge, du houblon et de la levure. La bière peut être avec ou sans alcool.

Les types de bières

Il existe différents types de bières. Vous les connaissez?

La Pilsner : une bière blonde assez légère (5 degrés) et à fermentation basse. Les plus connues sont la kronenbourg ou la 1664…
L’IPA (India Pale Ale) : ces bières sont plus forte en alcool, à haute fermentation et nous viennent du Royaume Uni. Elles ont été développées au XVIII e siècle pour l’exportation pour approvisionner les troupes coloniales britanniques en Inde. Je trouve ces bières assez amères, et font partie de celles que j’aime le moins.
La Triple : on parle de simple, double ou triple en référence à des bières d’abbaye. La double et la triple sont plus corsées en raison de l’ajout de malt à la mixture initiale. On y retrouve la chouffe, la triple karmielit.
Les Lager : Ce sont des bières de basse fermentation. Elles peuvent être blondes, ambrées ou brunes. Elles sont des bières légères qui se conservent longtemps. Les Pilsner sont des types de lager blondes.
Les Porter : Ces bières sont à haute fermentation. Ce sont des bières brunes, qui se boivent moins fraiches que les premières présentées…
Les stouts : ces bières sont un dérivés des Porters, dont la plus célèbre est bien évidemment la guiness. Elles ont des grains très torréfiés ce qui leur confèrent une couleur foncée. J’ai souvent tendance à dire qu’il y a « à manger » dedans car je les trouve épaisses… De temps en temps, c’est cool !

Populaires parce que…

Pas chères! La bière est un fabuleux moyen de se faire des amis, et c’est une boisson qu’on retrouve partout ! Forcément que c’est populaire si on en trouve dans plein de pays :). C’est aussi une très « vieille » boisson, qui est présente sous sa forme actuelle depuis le Moyen-Âge, la longévité prouve là encore que c’est un succès.

Difficile de vous parler de bières sans vous parler de Beerpong ; un sport (le mot est lâché) qui se popularise chez nous, et qui a vu le jour de l’autre côté de l’atlantique !

Bobo parce que…

Y’a trop de bières spéciales! Sans gluten, bio… Le créneau est juteux (c’est le cas de le dire) alors on diversifie l’offre pour que les plus riches puissent acheter de la bière en accord avec leurs croyances ! C’est un peu vif et tranché, mais je le ressens un peu comme ça vis à vis de certaines bières spéciales. Par contre, j’ai trouvé très drôle de gouter la bière au Quinoa lors de mon séjour au Pérou 🙂

Et Mister Good Beer?

Voilà une belle appli (disponible sous iOS et Android) à vous présenter pour conclure le sujet. Si comme moi, vous ne voulez pas rentrer dans un bar au hasard et ressortir assommé(e) par le prix de la pinte : MisterGoodBeer est l’appli qu’il vous faut. Vous retrouverez un certain nombre de ville (Paris, Lyon, Marseille entre autres) et le prix des pinte en Happy Hours et en hours tout court… Comme d’un endroit à l’autre ça peut varier du simple au double, c’est bon d’avoir l’application dans sa poche. En regardant, j’ai trouvé assez étonnant le prix des bières à Marseille par rapport à certains endroits de Paris et Lyon, tout simplement super cher! Conclusion, le soleil à un prix.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.