J’ai craqué sur mon défi 0 consommation ! Découvrez pourquoi…

Bonjour lecteur de ces quelques lignes ! Quelle déception tu traverses, me pensant céder aux sirènes de la consommation ? Tu as raison, je suis la première déçue… mais ne me juge pas trop sévèrement et attends la fin de l’histoire.

Plus de 2 mois et demi sans rien acheter de matériel et d’inutile (je vous invite à relire les articles précédents)! Ça fait bizarre mais c’est un très bon début qui m’encourage à recommencer sous peu (a vrai dire, je recommence dès aujourd’hui et vois plutôt l’achat en question comme une légère entorse). J’ai hésité et failli craquer plus d’une fois avant aujourd’hui. Et le pire, c’est que parfois c’était sans m’en rendre compte. C’est dire à quel point l’achat aurait été compulsif et peu utile, car au moment où j’écris ces lignes je n’arrive même pas à me rappeler de ce qui m’aurait fait perdre. J’ai parfois voulu acheter parce que je n’avais pas trop le moral ou que je pensais que ça remonterai le niveau de ma journée. Et à chaque fois que je poussais la porte de la maison, ça allait mieux, je trouvais refuge dans autre chose, je cuisinais, je jouais de la musique, je retouchais des photos… je faisais autre chose quoi ! Mais j’ai quand même craqué…

Je vais vous lâcher le morceau sans plus attendre (mais vous avez du vous en douter avec l’image de l’article) : j’ai acheté une guitare !!! Au jeu du zéro conso, les musiciens sont à mon avis très mauvais. Je joue sans prétention, mais je peux affirmer que le style, le matériel pour reproduire tel ou tel son est souvent un indispensable prétexte pour élargir de notre panoplie.

Ça faisait quelques mois, et sûrement plus inconsciemment quelques années que je rêvais de cette gratte. Une telecaster deluxe 72. Deryck Whibley possède une de ces guitares dans sa collection. Le style des telecasters n’a cessé de me faire rêver ces 4-5 dernières années ; alors que quand j’étais plus jeune je trouvais ça très moche et trop simple. Erreur de jugement. Dans sa version micro double bourrée de sustain, elle gagne un charme fou. Tout à fait différent de la version originale ; il faut les deux à tout guitariste qui se respecte !(!!!!)

Oui, j’adore fender. Acheter une guitare à micro double de chez Gibson ou même Ibanez, c’était vraiment pas ce dont j’avais envie. Trop de fender depuis toute petite autour de moi pour imaginer poser mes doigts sur autre chose qu’une tele ou Stratocaster.

Comble de l’envie, voir Thomas Boulard jouer avec sur scène (Luke coucou je suis trop fan limite groupie 😜)… forcément ça titille encore un peu. D’autant plus qu’il a deux fois la même quasi, c’est genre sa guitare, sa valeur sure. Je voulais me rendre compte par moi même. Alors, comment j’ai craqué ? Franchement, j’ai juste mis une petite alerte mail via leboncoin… j’en ai vu plein, des sunburst, des noires… des chères… genre 700€ quand la valeur neuve était de 900-950€… je me disais que ça attendrait une belle occasion et surtout une guitare à côté de la maison.

 

Puis j’ai vu cette annonce sortir à la Garde Freinet. C’est à 40 min en voiture de chez ma maman, où je devais passer le week-end. Elle était incroyablement pas chère, car un peu usée, mais ça ne me dérange pas d’avoir une guitare avec une histoire. Un instrument neuf c’est beau aussi, mais ça n’a pas d’âme selon moi. Du coup, bam, j’ai craqué et je suis l’heureuse propriétaire de cette guitare de légende.

On est d’accord du coup, j’ai craqué pour une bonne affaire… d’occasion !!! Je trouve ça bien mieux que d’avoir acheté la même guitare neuve et bien emballée dans un carton du polyester et du plastique. Voilà. Je me console comme je peux d’avoir craqué et remercie ma petite mère de m’avoir accompagné jusque à ce bel instrument que je pense garder toute ma vie.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.