Among Us … Wow !

Hola ! Et oui, ça faisait longtemps ! Longtemps que je n’avais pas joué à un jeu avec autant d’envie et de plaisir ! Je vais vous parler d’Among Us !

Le concept est simple. 10 personnes sont enfermées dans un vaisseau et doivent finir des quêtes/ou éjecter les imposteurs pour gagner. Car oui, il y 2 traîtres parmi vous (appelé des Imposteurs). Quelle horreur ! Pour tous les amateurs de loup-garous ou autre jeux de société type Saboteur, et bien oui, c’est un peu la même chose, mais en ligne 🙂 ! Vous pouvez jouer sur Mobile, tablette, PC, Mac… C’est compatible entre tous les supports et ça c’est trop bien !

Vous avez donc pleins de missions à réaliser à différents endroits de la carte, et les saboteurs peuvent fermer des portes et saboter (sans blague?) des installations type Oxygène, lumières… Lorsque vous trouvez un corps (découpé par un saboteur!) vous déclenchez une réunion d’urgence et devez essayer de trouver le coupable.

A la base, les discussions d’urgence devaient se faire via un chat ; mais tous les gens qu’on voit jouer en ligne utilisent discord ou teamspeak pour communiquer (c’est plus simple pour savoir qui ment, et aussi pour se justifier).

Le nombre d’imposteurs, le temps « obligatoire » entre deux personnes tuables, la vitesse d’évolution des personnages, la portée des imposteurs pour tuer, le nombre de quête : tout est paramétrable. Ce qui fait qu’on ne se lasse pas trop. Et lorsqu’on se lasse trop, on peut changer de carte! Youpi !

Vous êtes un équipier (Crewmate)

Vous êtes un équipier. Un gentil. Pour gagner, deux possibilités : finir les quêtes que vous avez à réaliser, ou éjecter les imposteurs. Les quêtes sont des petites actions assez simples à réaliser et sont plus là pour nous distraire et laisser la possibilité aux imposteurs de tuer des équipiers. Si vous trouvez un cadavre en cours de partie : vous aurez la possibilité de signaler ce cadavre. S’engagera alors une discussion suivi d’un vote, qui éjectera potentiellement quelqu’un du vaisseau (vrai suspect ou victime collatérale : à vous de voir).

Vous êtes un Imposteur (Impostor)

Vous êtes un imposteur. Un méchant. Les gens aiment jouer les méchants. Votre mission est claire : zigouiller tout le monde à bord. Les équipiers devront réaliser des quêtes, et vous devrez les en empêcher. Pour cela, vous pourrez saboter des portes et des endroits stratégiques : électricité du vaisseau, réacteurs, oxygène ou encore moyens de communication. L’imposteur n’ayant pas de quêtes à réaliser il a un peu d’aide avec de fausses quêtes pour le guider. Afin d’éviter tout comportement suspect, il faut éviter de courir dans tous les sens et faire semblant de répartir des cbles ou autres. En tant qu’imposteur vous pouvez également signaler un cadavre, ce qui peut être très utile pour brouiller les pistes. Attention, en tant qu’imposteur également vous pouvez utiliser les ventilations, qui sont des endroits pour se cacher et apparaitre d’un endroit à un autre hyper rapidement. Efficace mais dangereux si on ne maitrise pas bien.

En bref


Si vous débutez, prenez une carte avec vous en version papier ou sur un autre écran, parce que c’est très important de savoir où vous vous situez et où se situent les autres lorsque vous trouvez un cadavre ou qu’une demande de « réunion d’urgence » a lieu. Pour résumer un peu tout ce que j’ai écrit et mon ressenti : ce jeu est génial. Le concept est simple, il vous suffira de quelques parties pour comprendre les principes, et de beaucoup d’autres pour rire et vous amuser. C’est un loup-garou 2.0 terriblement addictif !

J’ai hâte de rentrer pour y jouer!

A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.